Monte dei Paschi annonce l'échec de son augmentation de capital

MILAN (Reuters) - Monte dei Paschi di Siena a annoncé jeudi qu'elle n'était pas parvenue à lever les cinq milliards d'euros qu'il lui faut trouver avant la fin de l'année, ouvrant la voie à une recapitalisation par l'Etat italien.
Partager
Monte dei Paschi annonce l'échec de son augmentation de capital
Banca Monte dei Paschi di Siena s'oriente jeudi vers un renflouement par l'Etat italien après son échec à lever cinq milliards d'euros en faisant appel au secteur privé. La troisième banque italienne pourrait être à court de trésorerie dans quatre mois et s'attirera les foudres des régulateurs européens si elle ne parvient pas à se débarrasser de ses créances douteuses et à se recapitaliser. /Photo d'archives/REUTERS/Max Rossi

Faute d'avoir pu convaincre de nouveaux actionnaires, la troisième banque italienne a constaté l'échec de son augmentation de capital et a annulé du même coup l'opération de conversion de dette en actions qui l'avait précédée et qui lui avait rapporté quelque deux milliards d'euros.

Les obligations apportées à l'offre de conversion seront restituées, a-t-elle précisé dans un communiqué.

Les banques JPMorgan et Mediobanca qui étaient chargées de l'opération et de la cession de créances douteuses ne toucheront pas de commissions, a encore fait savoir Monte dei Paschi.

Cette dernière opération ne pourra avoir lieu non plus, la banque toscane n'ayant réussi à lever l'argent qui lui aurait servi à couvrir les pertes liées à la dépréciation de ses prêts irrécouvrables.

(Valentina Za, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS