Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Montagne d'or, examen de passage pour la mine en France

Myrtille Delamarche , , , ,

Publié le

Analyse

Montagne d'or, examen de passage pour la mine en France

C’est en mars que s’ouvrira le débat public sur le projet Montagne d’or en Guyane, porté par Nordgold et Columbus Gold. Il se déroulera via un site internet dédié et des réunions et rencontres, organisées sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP), qui émettra à l’été un compte-rendu des échanges. Si le projet passe ce cap sans amendement majeur, le dépôt de la demande de permis pourrait intervenir d’ici à la fin 2018. Le président de Montagne d’or, Pierre Paris, insiste sur le caractère « guyano-guyanais » de ce débat, puisque c’est dans ce territoire français d’Amérique du Sud que se mesurera son impact social et environnemental.

Mais le match se joue aussi en métropole. "D’autres grands groupes miniers [notamment Newmont, ndlr] attendent ce résultat pour se lancer en Guyane", affirme Pierre Paris. C’est vrai aussi en Ardèche, en Bretagne et dans la Sarthe, où Variscan et d’autres piaffent d’impatience. Car la possibilité d’un renouveau minier en France est une question éminemment politique, qui challenge tant la capacité du secteur à se moderniser, à prendre en compte les enjeux environnementaux et à communiquer sur cette évolution que le courage politique sur un projet qui ne conquerra jamais totalement la société civile. Quels que soient les opportunités géologiques et le besoin d’investissements en Guyane, le débat sur Montagne d’or tiendra vraisemblablement lieu de débat sur la mine en France.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus