Montage d'une paroi de cuve de méthanier à Imphy

Production

Partager

A partir d'aujourd'hui et pour trois jours, l'usine Imphy Ugine Précision (IUP) à Imphy dans la Nièvre, l'une des trois unités françaises de la filiale Imphy (411 millions d'euros en 2001, 1 600 salariés) du groupe sidérurgique Arcelor, réalisera le montage d'une paroi de cuve de méthanier (marché n°1 d'IUP en 2002).

Ce montage, qui nécessite des opérations de déroulage, découpe, formage, soudage et assemblage, sera fait sur place à partir de bandes de l'alliage fer-nickel fabriquées à Imphy (l'Invar M93), par un soudeur professionnel habitué des chantiers navals, ERI. Elles seront réalisées dans les mêmes conditions et selon la même chronologie que sur un véritable méthanier.

Seules les dimensions vont changer : là où une cuve de méthanier mesure 25 mètres de haut sur 45 mètres de long et 33 mètres de large, la paroi qui sera montée à l'usine mesurera 5 mètres de long sur 2,5 mètres de large.

En montant cette paroi, l'entreprise vise un double objectif. D'abord, montrer l'application « cuve de méthanier » aux visiteurs de l'usine, clients et salariés, les chantiers étant souvent situés en Asie. Ensuite, constituer une formation pour les salariés IUP afin qu'ils prennent conscience des qualités requises sur le matériau lorsque celui-ci est transformé. Les différentes étapes de montage seront filmées et formeront ensuite un outil de formation pour les salariés.

La consommation de gaz naturel connaît une progression de 4 % par an. La flotte de méthaniers connaît même une croissance plus importante, du fait à la fois que les premiers méthaniers construits dans les années 1960 sont en cours de renouvellement aujourd'hui, et que les pays émergents, comme la Chine, souhaitent désormais disposer de leur propre flotte.

Catherine MOAL

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS