Mont-Blanc Excellence Industries : la performance au sommet

La Haute-Savoie entend promouvoir la qualité et les performances de ses industriels. Elle se dote pour cela d’un label d’excellence à l’image de son point culminant. Au-delà du symbole, un cahier des charges rigoureux garantit les performances de ses titulaires.

Le Pôle de Compétitivité Arve Industries Haute-Savoie Mont-Blanc vient de présenter Mont-Blanc Excellence Industries, le premier label dédié à promouvoir l’excellence industrielle du territoire français.

« L’initiative que nous portons depuis deux ans vise à doter nos futurs labellisés d’un atout majeur de différenciation par l’excellence dans la compétitivité mondiale » a expliqué Etienne Piot, président du Pôle de Compétitivité Arve Industries, lors de cette annonce.

Dans un contexte de concurrence mondiale exacerbée par l’incertitude des carnets de commande et l’agressivité de nouveaux compétiteurs des pays émergents, le Pôle de compétitivité Arve Industrie a décidé de se doter avec ce label d’une arme stratégique de différenciation. Ce programme innovant, soutenue par le Conseil Général de Haute Savoie, vise à développer la recherche d’excellence de ses labellisés et à valoriser le territoire industriel.

« C’est en innovant, en progressant non seulement dans nos produits et services que nous proposons, mais également dans toutes les activités de nos entreprises (RH, SI, R&D, …) que nous serons toujours plus compétitifs. Et c’est bien là le but de notre label ».

Un cahier des charges exigeant

L’obtention du label Mont-Blanc Excellence Industries est soumise à un cahier des charges exigeant qui repose sur un plan d’actions et une démarche de progrès renouvelé tous les deux ans. Ce cahier des charges exigeant est soumis à toute entreprise du Pôle qui s’inscrit dans la démarche Mont-Blanc Excellence Industries. Il repose sur quatre principes :

  • un questionnaire de plus de 200 questions, inspiré de l’EFQM, qui donne l’opportunité au dirigeant de scanner son entreprise ;
  • un rapport diagnostic à 360 ° qui présente au dirigeant son score comparé à la moyenne des entreprises labellisées ;
  • une feuille de route, élaborée sur la base du diagnostic en concertation avec le dirigeant, qui fixe ses objectifs de progrès et les actions à conduire sur les deux prochaines années ;
  • un Club d’excellence qui réunit tous les deux mois les labellisés sur un thème en prise avec leurs préoccupations. Animé par un expert qui dresse un état de l’art, il permet aux dirigeants d’échanger sur leurs expériences.


La labellisation de l’entreprise est conditionnée par l’engagement du dirigeant à réaliser ce plan d’actions dans les deux ans.

Pendant ces deux années de labellisation, l’entreprise bénéficie de l’accompagnement d’un chargé de mission Mont-Blanc Excellence Industries. Il apporte son suivi au dirigeant, du questionnaire jusqu’à la mise en œuvre des actions programmées. Il l’aide à réaliser son diagnostic puis à établir une feuille de route en cohérence avec ses ambitions. Il recherche auprès des partenaires du Pôle les dispositifs d’aide susceptibles de répondre à ses besoins. Ce sont ainsi près de 50 dispositifs portés par l’écosystème du Pôle qui sont rendus accessibles par le label, tant en conseil, en formation ou encore en financement.

Le Pôle vise à labelliser 30 entreprises par an, 10 entreprises sont déjà labellisées.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.arve-industries.fr

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS