Monsanto publie un bénéfice en forte baisse au 1er trimestre

(Reuters) - Monsanto, numéro un mondial des semences, a publié mercredi un bénéfice en chute de 34% au titre du premier trimestre comparé à l'an dernier, à cause notamment de la baisse du nombre d'hectares de maïs plantés en Amérique du Sud et d'une modification du calendrier de certaines ventes.

Partager

Le groupe américain, bien connu pour son maïs génétiquement modifié et son herbicide Roundup, a fait état de ventes nettes en recul à 2,9 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros) au trimestre s'achevant le 30 novembre, les ventes de semences de maïs étant en baisse de 12%. L'année dernière à la même période, le chiffre d'affaires s'élevait à 3,1 milliards de dollars (2,6 milliards d'euros).

Les bénéfices sur le trimestre ont représenté 243 millions de dollars (204,8 millions d'euros), soit 50 cents par action, contre 368 millions de dollars, soit 69 cents par action, un an plus tôt.

Ce chiffre est toutefois supérieur à la prévision de beaucoup d'analystes, dont certains s'attendaient à une chute de 50% du résultat.

Le bénéfice de la société sur une base continue s'élève à 47 cents par action en raison d'une charge de trois cents par action provenant des activités abandonnées. Les analystes l'attendaient en moyenne à 34 cents par action, selon une enquête réalisée par Thomson Reuters I/B/E/S.

Monsanto a réitéré son objectif d'un bénéfice par action compris entre 5,75 et 6,00 dollars pour l'exercice 2015.

Le titre Monsanto gagnait 1,2% en avant-Bourse.

(Carey Gillam; Claude Chendjou pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS