Monsanto condamné pour l’intoxication d’un agriculteur français

La firme américaine a été jugée responsable pour une intoxication à l’herbicide en 2004. Elle est condamnée à verser des dommages et intérêts à la victime.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Monsanto condamné pour l’intoxication d’un agriculteur français

"Monsanto est responsable du préjudice de Paul François suite à l'inhalation du produit Lasso", spécifie le jugement du Tribunal de grande instance de Lyon, consulté par l’AFP. Le groupe va donc devoir indemniser entièrement l’agriculteur de son préjudice. Une première en France.

Le 27 avril 2004, Paul François, céréalier, reçoit au visage des vapeurs d’un puissant désherbant, le Lasso. Rapidement, il est pris de nausées, de vertiges et autres troubles divers. Alors il se bat pour que ses troubles soient reconnus comme maladie professionnelle par la Mutualité sociale agricole. Et décide de lancer une procédure contre Monsanto. Aujourd’hui, Paul François est invalide.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Lors de l’audience, le 12 décembre dernier, son avocat a reproché à la firme américaine d’avoir tout fait pour laisser le Lasso sur le marché. Sa dangerosité était pourtant avérée dès les années 80. Le produit avait d’ailleurs été interdit au Canada, en Angleterre, et en Belgique. En France, il aura fallu attendre 2007 pour qu’il soit retiré du marché.

Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS