Monkey Bidouille lance son premier PC design et assemblé en France

La start-up rouennaise Monkey Bidouille commercialise son PC design et Made in France. Il cible les utilisateurs à la recherche d’autre chose que le PC traditionnel en forme de tour noire. Un grand défi sur un marché dominé par des mastodontes asiatiques et américains.

 

Partager
Monkey Bidouille lance son premier PC design et assemblé en France
Le MB01, premier PC de Monkey Bidouille

Le projet de PC design et Made en France de Monkey Bidouille se concrétise. Après avoir tâté le terrain lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas en 2018, la start-up rouennaise débute la commercialisation de son premier modèle : le MB01.

Design en bois moulé

L’ordinateur tranche par son design. Il se présente, non pas comme une tour noire, mais comme un boîtier ressemblant à un amplificateur hi-fi. Pour son enveloppe, il combine du bois moulé, de l’aluminium brossé et du plexiglass rétroéclairé par des LED. " Nous voulions rompre avec la construction traditionnelle de PC en forme de boite rectangulaire, explique à L’Usine Nouvelle Maxime Cazaillon, l’un des deux cofondateurs de l’entreprise. Seuls Apple avec ses Mac et plus récemment Microsoft avec sa Surface font un effort dans le design. Nous avons créé un boitier qui s’intègre au salon ou dans le meuble hi-fi. Et chose importante, nous l’avons muni d’une carte de son hi-fi. "

Le premier prototype, présenté au Consumer Electronics Show en 2018, ne comportait pas de carte de son hi-fi et était près de trois fois plus gros que le modèle actuel. "Nous sommes passés à un processeur d’AMD qui intègre dans la même puce les fonctions de traitement graphique, précise Maxime Cazaillon. Cela nous a permis d’éviter le recours à une carte graphique, d’économiser de la place et de miniaturiser le boîtier. "

Les éléments du boitier fabriqués en France

La start-up joue à fond la carte du Made in France. Si la carte mère et les composants électroniques proviennent des Etats-Unis et d’Asie, les éléments du boîtier sont réalisés auprès de trois prestataires en Normandie et en Pays-de-Loire. L’assemblage final est effectué à la main au sein de la société. "Conception, sélection des composants, suivi des prestataires, montage… nous faisons tout nous-mêmes, se flatte le cofondateur. Nous n’avons pas la prétention de nous mesurer aux grands constructeurs. Nous fonctionnons comme des artisans."

Le MB01 coûte cher : 1450 euros. "Ce n’est pas le PC de tout le monde, reconnait Maxime Cazaillon. Il vise ceux qui recherchent un produit avec un bon son et qui véhicule de l’affectif, des émotions, une histoire différente du PC traditionnel." Compte tenu du positionnement de prix, ce lancement se présente comme un défi, car le marché est dominé par six mastodontes : trois américains (HP Inc, Dell et Apple) et trois asiatiques (Lenovo, Asus et Acer).

Viabilité du modèle à démontrer

Pas de gros volumes en vue. Maxime Cazaillon table sur la vente d’une dizaine de machines par mois. "Nous sommes dans une logique artisanale, justifie-t-il. Le défi pour nous est d’en faire un business viable."

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS