Tout le dossier Tout le dossier

Monixo : la solution de maintenance prédictive qui évite les arrêts de production

Spécialiste de la maintenance prédictive et conditionnelle, Monixo conçoit et met en œuvre une solution complète comprenant 2 briques technologiques, du hardware matérialisé par des capteurs connectés et du software, au travers de logiciels d’analyse les données recueillies.

 

Partager
Monixo : la solution de maintenance prédictive qui évite les arrêts de production

Des clients comme Eramet témoignent de l’intérêt de cette solution pour anticiper les pannes et éviter les arrêts de production, même dans les sites les plus reculés. Explications avec Ousmane Seck, l’un des 2 fondateurs.

Comment intervenez-vous auprès de vos clients ?

Ousmane Seck : Dans un premier temps, nous leur proposons un plan d’instrumentation en fonction des équipements dont ils disposent. Nous concevons et installons sur leurs machines des capteurs connectés qui feront remonter des données sur une plateforme avec des alarmes. Ensuite, l’analyse des données va nous permettre de savoir quel est le mécanisme d’apparition de ces alarmes et alertes en vue d’anticiper les arrêts de production. Cette maintenance prédictive permet d’anticiper les pannes 2 à 3 mois à l’avance. C’est la partie prédictive de la solution mais nous pouvons aussi renforcer le prescriptif. En fonction du temps et de l’environnement, Monixo va vous proposer plusieurs dispositifs palliatifs temporaires pour maintenir la production, tout en apportant un correctif aux problèmes et une analyse de l’anomalie pour éviter l’arrêt de la machine.

Nous pouvons ainsi mettre en place des solutions complètes et automatisées de supervision.

Comment fonctionnent vos solutions ?

Ousmane Seck : Les solutions sont basées sur du machine learning. En effet nos systèmes fonctionnent sur la base de l’expérience et sur la connaissance de plusieurs modèles d’usure. Ils sont évolutifs et apprennent en permanence. Ils sont capables de reproduire avec précision des éléments de diagnostics sur des modèles physiques. Pour être réellement efficaces, il faut savoir intégrer les spécificités de fonctionnement de chaque machine, ainsi que les variations physiques extérieures qui les affectent telles que la température, l’hygrométrie. Cette faculté de pouvoir réinitialiser les algorithmes est un de nos points forts, là où les autres modèles « clé en main » montrent des failles.

Comment sont gérées et analysées les données ?

Ousmane Seck : Dans notre stratégie, la donnée appartient aux clients. Ils peuvent la transférer où ils veulent en interne ou sur le cloud. De notre côté, nous utilisons les données recueillies sur l’ensemble des équipements pour affiner nos modèles prédictifs. Nous sommes en permanence en veille et il nous arrive d’intervenir pour alerter un client d’une panne à venir en nous basant sur des indicateurs que ses équipes de maintenance n’avaient pas encore repérés.

Comment déployez-vous vos solutions dans les sites de production ?

Ousmane Seck : Après la phase d’instrumentation, nous disposons un pilote sur des équipements sélectionnés, ce qui permet d’apporter une preuve de concept rapidement et cela, aussi bien chez les PME, PMI et grands groupes. Au bout de 3 mois, les industriels se font une idée de la solution et dans la plupart des cas, ils choisissent de déployer massivement sur la totalité de leur parc machines. Avec nos capteurs, les données sont récupérées en temps réel (vibrations, pressions, température, analyse des fluides…) et nous sommes en mesure de modéliser le process ainsi que le cycle de fonctionnement d’une machine pour anticiper la moindre défaillance.

Quelle part occupe la R&D au sein de votre entreprise ?

Ousmane Seck : La chaîne de valeur la plus importante est la R&D. L’un de nos objectifs est d’équiper les machines au moment où elles sont produites. Aujourd’hui nous équipons les machines de nos clients en mode « Add On », mais le marché de demain sera porté par des fabricants qui intégreront directement notre solution en mode « Plug In ». Pour répondre à cela, nous avons mis au point une puce autonome et intégrée dédiée aux fabricants de machines que nous commercialiserons dans le courant du printemps prochain. La nouvelle puce fonctionnera avec la technologie 5G. Nous avons également d’autres programmes de R&D. Avec le groupe Total, nous avons notamment développé des solutions sur les huiles et les lubrifiants.

www.monixo.com

contact@monixo.com

Sujets associés