L'Usine Agro

Monique Piffaut lègue sa fortune à une fondation pour l'enfance

Léna Corot

Publié le , mis à jour le 06/12/2016 À 12H14

Vu sur le web Monique Piffaut, à la tête du groupe Financière Turenne Lafayette possédant les marques William Saurin, Madrange et Garbit, est décédée à l'âge de 78 ans. Cette femme, sans héritier direct, a décidé de léguer sa fortune à une fondation pour l'enfance, et non à une fondation pour la protection animale comme nous l'avions écrit plus tôt par erreur. 

Monique Piffaut lègue sa fortune à une fondation pour l'enfance
CCA monique Piffaud doc dr
© CCA

On savait que Monique Piffaut, décédée à l’âge de 78 ans, voulait léguer l’ensemble de son capital à une fondation mais on ne savait pas encore laquelle. La patronne du groupe Financière Turenne Lafayette détenant notamment les marques William Saurin, Madrange et Garbit a décidé de léguer sa fortune à une fondation pour l'enfance. Et non, comme l'indiquions plus tôt par erreur à une fondation de protection des animaux, chargée de s’occuper de Gaétan, troisième du nom, son chien et unique compagnon.

Le groupe Financière Turenne Lafayette emploi au total 3 200 salariés sur 21 sites industriels pour un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros environ. Monique Piffaut possédait aussi de nombreux immeubles à Paris qui lui rapportaient des revenus supérieurs à ceux de ses usines, précise Challenges. Au contraire de sa fortune, les manettes de son empire seront remises à son directeur général, Denis Michault. Et le groupe ne devrait pas être démantelé.

Sans enfant, Monique Piffaut emmenait son caniche nain Gaëtan partout avec elle. Imprévisible, elle consultait sa boule de cristal avant de changer de collaborateurs, relate Challenges. Elle a battit une partie de son empire en reprenant différentes marques de l’agroalimentaire en difficulté pour fonder un groupe industriel fournisseur de la grande distribution. Elle n’a jamais voulu prendre sa retraite, et a simplement nommé un directeur général pour l’aider dans ses fonctions. 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte