Monique Piffaut lègue sa fortune à une fondation pour l'enfance

Monique Piffaut, à la tête du groupe Financière Turenne Lafayette possédant les marques William Saurin, Madrange et Garbit, est décédée à l'âge de 78 ans. Cette femme, sans héritier direct, a décidé de léguer sa fortune à une fondation pour l'enfance, et non à une fondation pour la protection animale comme nous l'avions écrit plus tôt par erreur. 

Partager
Monique Piffaut lègue sa fortune à une fondation pour l'enfance
CCA monique Piffaud doc dr

On savait que Monique Piffaut, décédée à l’âge de 78 ans, voulait léguer l’ensemble de son capital à une fondation mais on ne savait pas encore laquelle. La patronne du groupe Financière Turenne Lafayette détenant notamment les marques William Saurin, Madrange et Garbit a décidé de léguer sa fortune à une fondation pour l'enfance. Et non, comme l'indiquions plus tôt par erreur à une fondation de protection des animaux, chargée de s’occuper de Gaétan, troisième du nom, son chien et unique compagnon.

Le groupe Financière Turenne Lafayette emploi au total 3 200 salariés sur 21 sites industriels pour un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros environ. Monique Piffaut possédait aussi de nombreux immeubles à Paris qui lui rapportaient des revenus supérieurs à ceux de ses usines, précise Challenges. Au contraire de sa fortune, les manettes de son empire seront remises à son directeur général, Denis Michault. Et le groupe ne devrait pas être démantelé.

Sans enfant, Monique Piffaut emmenait son caniche nain Gaëtan partout avec elle. Imprévisible, elle consultait sa boule de cristal avant de changer de collaborateurs, relate Challenges. Elle a battit une partie de son empire en reprenant différentes marques de l’agroalimentaire en difficulté pour fonder un groupe industriel fournisseur de la grande distribution. Elle n’a jamais voulu prendre sa retraite, et a simplement nommé un directeur général pour l’aider dans ses fonctions.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

MADRANGE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS