Monique Piffaut, la reine des plats cuisinés, est décédée

Monique Piffaut, PDG du groupe Financière Turenne Lafayette, connu pour ses marques William Saurin, Garbit et Madrange, est décédée. La propriété de son groupe devrait être transférée à une fondation, selon ses dernières volontés.

Partager
Monique Piffaut, la reine des plats cuisinés, est décédée
Monique Piffaud - Archives

C’est une figure majeure de l’agroalimentaire français qui vient de disparaître. Âgée de 78 ans, Monique Piffaut, présidente et actionnaire unique de la holding Financière Turenne Lafayette, est décédée, selon un communiqué du groupe diffusé le 2 décembre.

Depuis 1991, elle avait constitué au fil des ans, un groupe agroalimentaire important, composé de grandes marques françaises comme William Saurin, Garbit, Paul Prédault, Jean Caby et Madrange. Le groupe emploie au total 3 200 salariés sur 21 sites industriels, pour un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros environ.

Sans enfant, Monique Piffaut avait fait savoir qu'elle souhaitait le transfert de "l'ensemble du capital du groupe" dans une fondation, selon la Financière Turenne Lafayette. "Selon ses volontés, l'ensemble du capital du groupe sera transféré dans une fondation en cours de constitution", affirme le communiqué. La fondation devrait voir le jour début 2017.

Une fondation pour prendre le relais

Ces dernières années, le groupe avait souffert de la baisse de consommation en France de plats cuisinés, notamment suite à l’affaire de la viande de cheval retrouvée dans des lasagnes au bœuf. Financière Turenne Lafayette avait engagé un certain nombre de restructurations, notamment chez Madrange et Jean Caby, entraînant des suppressions de postes.

Financière Turenne Lafayette est composée de nombreuses marques grand public et régionales dont William Saurin, Garbit, PetitJean, Soulié, La Lampaulaise de salaisons, Montagne noire, les jambons Madrange et Le Foué, et le traiteur Ecochard.

Il s'est constitué à partir de 1991 avec le rachat de l'entreprise "Les délices du palais" dans le Périgord, puis par croissance externe dans le secteur des salaisons, foie gras et plats cuisinés en régions.

Adrien Cahuzac

0 Commentaire

Monique Piffaut, la reine des plats cuisinés, est décédée

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS