Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[Mondial de l'Auto] Mobilité : à vos marques, prêts, partez

Frédéric Parisot , , ,

Publié le

De nouvelles identités se dévoilent au Mondial de Paris. Les groupes PSA et Volkswagen ont annoncé successivement la création de marques dédiées à leurs services de mobilité. Chez Daimler, les véhicules électriques et connectés seront regroupés sous la nouvelle appellation EQ.

[Mondial de l'Auto] Mobilité : à vos marques, prêts, partez © Astrid Gouzik

On s'inquiétait il y a quelques jours du nombre de constructeurs absents au Mondial 2016. On pourra se consoler en se disant que rarement le salon de Paris n'avait connu autant d'annonces de nouvelles marques en une seule édition. La veille de l'ouverture déjà, Carlos Tavares, le Président du directoire de PSA, annonçait la création de sa marque Free2Move, qui regroupera tous les services de mobilité du groupe. "C'est le nom de l'interface qui sera proposée au client, en-dessous on trouvera tous les services de mobilité proposés par nos partenaires, comme Koolicar ou Travelcar", complète Gilles le Borgne, directeur R&D de PSA. Cette annonce fait suite à la création il y a quelques mois d'une Direction Services et Mobilité au sein du groupe.

La stratégie dévoilée le soir même par Volkswagen ressemble fort à celle de PSA. Mathias Müller, le Président du directoire du groupe, a souhaité regrouper toutes ses initiatives en matière de mobilité sous une bannière unique. Si le nom de cette initiative n'a pas encore été dévoilé, le patron de Volkswagen a déclaré : "nous faisons de ce nouveau domaine de service de mobilité la 13ème marque du groupe. Cela souligne combien nous croyons en ce domaine". Trop tôt également pour savoir sous quelle forme cette 13ème marque sera présentée au grand public. Pour Jürgen Stackmann, membre du directoire de la marque Volkswagen, "il s'agit avant tout d'explorer un maximum de pistes, notamment dans l'autopartage, tout en créant des synergies entre les marques car on évite que plusieurs travaillent séparément sur le même sujet".

Du concret chez Mercedes

Enfin, jeudi 29 septembre, ce fut au tour de Daimler d'afficher une nouvelle identité. Le groupe a créé sa division de mobilité baptisée Case. L'acronyme de Connected, Autonomous, Shared and Electric (connecté, autonome, partagé et électrique). Dieter Zetsche, le Président du directoire du groupe allemand, a déjà donné quatre exemples d'innovations à venir dans quatre directions : dans le domaine de la connectivité, une aide au parking collaborative utilisant les capteurs des autres véhicules, une nouvelle technologie de fusion de capteurs pour la conduite autonome, la création de Car2Go dans l'autopartage (une fusion des services myTaxi et Hello pour disposer d'une flotte de 7 millions de véhicules à la demande dans 50 pays), et enfin une diversification des services autour des batteries, notamment dans le secteur résidentiel. "Nous avons investi 1 milliard d'euros pour produire nos batteries en interne, et entamons la construction de notre deuxième usine", informe Dieter Zetsche.

Cette nouvelle stratégie autour de la mobilité s'accompagne du lancement d'une nouvelle famille de véhicules. De la même manière que BMW avait lancé la marque i pour distinguer ses modèles électriques, la maison-mère de Mercedes a choisi les deux lettres EQ. Le groupe a d'ailleurs présenté au Mondial le concept car Generation EQ, un SUV électrique qui préfigure le style des futurs modèles de la gamme EQ. Mercedes prévoit de lancer dix modèles dans cette gamme d'ici 2025, et s'attend à ce qu'ils représentent alors 15 à 25 % des ventes.

Au final, on pourra reprocher qu'il y a toujours des objectifs de marketing derrière la création d'une nouvelle marque, il n'empêche, pour des grands groupes historiques comme Daimler, Volkswagen ou PSA, il s'agit de décisions fortes. De nouvelles orientations qui laissent à penser que de plus grandes révolutions sont à attendre, une fois que ces nouveaux services de mobilité seront mis dans les mains des utilisateurs
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle