Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[Mondial de l'Auto] L'équipementier Bridgestone se positionne dans l'économie de services

Simon Chodorge , , ,

Publié le

Le 2 octobre, au Mondial de l'Auto à Paris, l'équipementier Bridgestone a annoncé plusieurs offres dans les services pour l'entretien des voitures et l'automobile connectée. L'entreprise japonaise a également présenté une innovation dans les nouvelles matières pour ses pneus.

[Mondial de l'Auto] L'équipementier Bridgestone se positionne dans l'économie de services
Bridgestone a commencé par dévoiler une solution de maintenance prédictive baptisée My Speedy.
© Bridgestone

Bridgestone tout en sobriété. Au Mondial de l’Auto de Paris, le mardi 2 octobre, l’équipementier japonais a annoncé sans tarder le lancement de plusieurs offres axées sur l’entretien des pneus et la voiture connectée. L’entreprise confirme ainsi son positionnement dans l’économie des services.

Bridgestone a commencé par dévoiler une solution de maintenance prédictive baptisée My Speedy. Elle permettra aux conducteurs de recevoir des alertes à propos de l’état de leur voiture sur leur téléphone mobile. L’application livrera également des conseils étape par étape pour l’entretien du véhicule. Selon l’équipementier, My Speedy permettra aux utilisateurs d’éviter des incidents dangereux et représentera des gains de temps et d’argent.

La solution prendra la forme d’un "dongle", un boîtier à brancher au véhicule et qui permet de connecter une voiture. My Speedy sera ainsi capable de surveiller en temps réel l’état des pneus, des freins, de la batterie et de l’huile moteur. L’offre sera premièrement déployée en France, d’abord dans 20 magasins Speedy puis à terme dans 500 boutiques françaises. Une version basique de l'application sera disponible gratuitement et des fonctionnalités plus étoffées seront proposées de façon payante.

Un abonnement mensuel pour des pneus premium et divers services

Au salon automobile, Bridgestone annonce également le lancement de Mobox, un abonnement mensuel proposé à partir de 7 euros et qui permettra, selon certaines offres, d’accéder à des pneus premium et divers services : vérification des pneus, de l’alignement du volant, recharge de l’air conditionné, remplacement des pneus pour l’hiver ou l’été, etc. En cas de pneus endommagés, les abonnés pourront également les faire réparer ou remplacer sans frais additionnels.

Déjà déployée en France en phase pilote dans 25 magasins First Stop et 30 magasins Speedy, l’offre sera étendue à d’autres magasins français petit à petit. En 2019, l’abonnement devrait être proposé dans d’autres pays européens.

Innovations dans les nouvelles matières

Malgré une présentation succincte, l’équipementier japonais a aussi eu un mot pour ses innovations dans les nouvelles matières pour ses pneus. L’entreprise a ainsi présenté le polymère High Strength Rubber qu’elle décrit comme le premier à "lier de la gomme et des résines au niveau moléculaire": "cela résulte en une gomme synthétique qui est pliable mais qui a une force et une résistance abrasive 2,5 fois plus haute que la gomme naturelle."

Bridgestone a enfin annoncé l’expansion de la DriveGuard Run-Flat Technology (RFT) sur ses principales gammes de produits dès novembre 2018. Présenté pour la première fois dans les années 1980, cette technologie permet de continuer à rouler lorsque le pneu présente des dégâts. "Même face à des crevaisons, des fuites d’air ou des dommages de pneu, la DriveGuard RFT de Bridgestone permet aux conducteurs de garder le contrôle et de continuer à rouler prudemment pendant 80 kilomètres jusqu’à une vitesse de 80 km/h”, assure le fabricant japonais.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle