Le petit fabricant français de scooter électriques Eccity a dévoilé au Mondial de l’auto (ou plutôt de la moto) son troisième modèle : le "Model 3", un scooter à trois roues. Il sera assemblé dans son atelier de Grasse.
Petit poucet de la mobilité électrique né en 2011, l’azuréen Eccity grandit lentement mais sûrement. Ce concepteur et assembleur de scooter de scooters électriques 50 et 125 cm3 présente à Paris le troisième modèle de sa gamme, sobrement nommé "Model 3". Il ne s’agit pas de deux roues mais d’un trois roues pour plus de stabilité et de maniabilité en ville.
Contrairement à la plupart des modèles de ce type, les deux roues sont à l’arrière et non à l’avant. "Nous avons breveté un système d’inclinaison spécifique (jusqu’à 37°) que nous développons depuis deux ans", indique Christophe Cornillon, dirigeant-fondateur de l'entreprise. Le véhicule, équipé de deux moteurs électriques et d’une batterie lithium-ion de 6 kWh, peut rouler jusqu’à 120 km/h. Son autonomie est d’environ 100 km.
source
Le nouveau modèle sera commercialisé fin 2018. Eccity va lancer une campagne de crowdfunding pour financer sa mise en production. La marque prévoit d’en produire une trentaine pour son lancement, d’ici la fin de l’année, avant une "montée en puissance" en 2019. Le Model 3 sera vendu 10 900 euros, ou loué dans un pack comprenant l’entretien et l’assurance aux alentours de 200 euros par mois (LOA de 36 mois).
Conçu et assemblé en Côte d'Azur
Eccity produit actuellement 200 scooters par an, destinés au marché français et européen, avec un chiffre d’affaires approchant le million d’euros. 14 salariés travaillent dans son atelier et son bureau d’études de Grasse. La marque produit à la commande, à la main, en utilisant des composants venus de France, d’Allemagne et de Chine. "La production en France nous donne de la réactivité, cela rassure nos acheteurs et partenaires comme les garagistes", assure Christophe Cornillon. La marque espère que ses véhicules trois roues, plus sécurisants que de classiques deux roues, rassureront les clients professionnels pour leurs flottes d’entreprises.
Pour marquer son engagement en faveur du Made in France, la marque va sortir une version "Côte d'Azur" de son véhicule électrique deux roues, avec une décoration et des accessoires spécifiques.
Sylvain Arnulf est rédacteur en chef adjoint de L'Usine Nouvelle. Diplômé de l’IJBA (ex-IUT de journalisme de Bordeaux) en 2004 puis de la Licence pro Journalisme et médias numériques de Metz en 2013, Sylvain rejoint la rédaction de L’Usine Nouvelle en mai 2013. Il participe au lancement de L’Usine Digitale où il couvrira les secteurs IoT, French Tech et Mobilité. Auparavant, il a travaillé en presse régionale.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau