Mondial de l’auto, cybersécurité, médailles du CNRS… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

Partager
Mondial de l’auto, cybersécurité, médailles du CNRS… les innovations qui (re)donnent le sourire

Le pare-chocs transparent de Plastic Omnium

Au Mondial de l’Auto qui s’est tenu du 4 au 14 octobre à Paris, l’industriel français a présenté un pare-chocs en polycarbonate noir, mais laissant passer les ondes électromagnétiques des lidars, radars et autres caméras. Autant d’instruments qui équipent les véhicules autonomes en cours de développement. Pour y parvenir, l’équipementier a travaillé sur les conditions de mise en œuvre du plastique, la limitation de la réflexion et le traitement des faces intérieure et extérieure.

Hydroquest installe quatre hydroliennes fluviales à Lyon

La société grenobloise met en place sa première ferme de quatre turbines courant octobre sur le Rhône. D’une puissance de 80 kW chacune, elles devraient permettre de produire 1 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation énergétique de 400 foyers. Construites à Cherbourg, les hydroliennes ont été assemblées sur le Port de Lyon Edouard Herriot et seront acheminées à la fin du mois d’octobre par voie fluviale entre le Parc de la Feyssine (Villeurbanne) et celui de Saint-Clair (Caluire-et-Cuire).

Veillée d’armes avant la directive européenne NIS

Lors des Assises de la Sécurité qui se sont tenues du 10 au 13 octobre à Monaco, les esprits étaient tournés vers NIS. La directive européenne, qui incite à la protection des entreprises considérées comme sensibles, doit être transposée en droit français d’ici au 9 novembre 2018. L’ANSSI commence à notifier les entreprises auxquelles la réglementation européenne sera appliquée. Pour commencer, elles seront 160 considérées comme des « Opérateurs de Services Essentiels » (OSE).

Le CNRS décerne ses médailles de l’innovation 2018

Les trois lauréats sont Thierry Chartier pour ses travaux sur l’élaboration des pièces céramiques, Daniel Le Berre pour ses travaux sur les algorithmes dédiés à l’intelligence artificielle, et Valérie Castellani dont les recherches portent sur les mécanismes cellulaires précurseurs de la création de neurones dans l’embryon. Remises le 10 octobre à Paris, ces distinctions récompensent des chercheurs dont les travaux ont conduit à des innovations majeures et apportent des bénéfices avérés tant sur le plan économique, thérapeutique ou sociétal.

Saint-Gobain tire la leçon de NotPetya

Directeur des systèmes d'information du groupe, Frédéric Vergé est venu témoigner devant les responsables de la sécurité des systèmes d'information lors des Assises de la Sécurité qui se sont tenues à Monaco du 10 au 13 octobre. Il a détaillé les conséquences de l’attaque informatique de juin 2017 et les mesures prises pour y remédier. Notamment l’adoption d’une intelligence artificielle pour épauler les analystes cybersécurité du groupe.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS