Constructeurs
[Mondial de l’Auto] Les stratégies électriques de Renault et PSA pour faire baisser leurs émissions de CO2
Auto
Les plans de Peugeot et Renault pour passer à l’électrique sans rogner leurs marges
Constructeurs
Du diesel à l'électrique, l'auto face au chassé-croisé du siècle
Energie - pétrole
[Mondial de l’Auto] Enedis peut-il vraiment aider la voiture électrique à s'imposer ?
Auto
La voiture électrique, pas si vertueuse qu’elle en a l’air
Infos Reuters
[Mondial de l'Auto] La voiture électrique, c'est bon pour le CO2, moins pour les marges
Diaporamas Automobile
[Mondial de l’Auto] Les 6 modèles électriques dans lesquels vous pourrez rouler dès 2019
Energie - pétrole
[Véhicule électrique] Quand Renault appelle à l’aide les géants de l’énergie
Auto
[Mondial de l’Auto] La CGT Renault s’interroge sur l’avenir du groupe en France
Le syndicat CGT s'inquiète des conséquences de la stratégie 100% électrique du groupe et des effets du positionnement récent sur l'hybride sur la production et l'ingénierie de Renault en France.
Julie Thoin-Bousquié
\ 15:30
Julie Thoin-Bousquié
\ 15:30
"Que restera-t-il de Renault et de la filière automobile en France ?" Réunis sous les spots du stand du groupe français au Mondial de l’Automobile – qui se déroule jusqu’au 14 octobre Porte de Versailles à Paris –, des représentants de la CGT ont fait part de leurs inquiétudes jeudi 11 octobre concernant l’avenir de l’activité industrielle et d’ingénierie du constructeur dans l’Hexagone.
"Malgré les embauches, plus de 6 500 salariés n’ont pas été remplacés depuis 2013", insiste Fabien Gâche, le délégué central du syndicat, deuxième organisation chez Renault. "Les prestataires représentent un tiers des salariés du Technocentre (le centre de recherche de Renault installé dans les Yvelines, ndlr)", calcule-t-on à la CGT. Le syndicat pointe aussi une croissance "des emplois précaires, tels que les intérimaires et les CDD" dans les usines Renault.
source
"Sur certaines lignes de montage, la proportion d’intérimaires atteint parfois jusqu’à 80%", déplore Fabien Gâche. Un sujet identifié par le groupe, qui s’est engagé dans son accord social Cap 2020 à "réduire d’au moins 50% le nombre de contrats d’intérim liés à des surcroîts temporaires d’activité par rapport à fin 2016 (à volume de production équivalent)".
Interrogations autour du tout électrique
Pour comprendre cette évolution des effectifs, il faut regarder du côté du mouvement de délocalisation à l’œuvre chez Renault, explique la CGT. "La France ne produit plus que 19% de véhicules particuliers Renault sur la production totale européenne, Turquie comprise, lorsqu’elle en produisait 53% en 2004", déplore le syndicat dans un tract distribué le 11 octobre.
Dans le même temps, il s’inquiète de l’impact de la stratégie tout électrique de Renault. En juin, le groupe a annoncé investir un milliard d’euros en France pour la production de voitures électriques. Une nouvelle plateforme électrique de l’Alliance doit notamment être introduite sur le site de Douai (Nord), afin de faire de l’usine un "deuxième site de production Renault de véhicules électriques". Les volumes devraient également grimper à Flins (Yvelines) et Cléon (Seine-Maritime).
"On ne peut pas s’arrêter à une technologie", balaie Fabien Gâche. Et ce, d’autant que l’impact de la technologie sur l’emploi ne sera pas le même que celui du thermique, met en avant le responsable de la CGT. "Pour cinq salariés dans la production d’un moteur thermique, il n’en faut qu’un sur les lignes de production de moteurs électriques", illustre le délégué central.
Miser sur l’hybride
Le syndicat plaide au contraire pour une diversification des pistes, et notamment l’hybride. Un sujet sur lequel Renault s’est longtemps montré absent… jusqu’au Mondial de l’Automobile, où le constructeur a annoncé début octobre son intention de proposer dès 2020 une déclinaison hybride de la Clio, ainsi que des versions hybrides rechargeables des Captur et Megane.
Mais pas sûr que cette solution profite aux forces de production dans l’Hexagone, déplore la CGT. "Les moteurs hybrides pourraient être produits en Espagne ou en Turquie", explique-t-on chez l’organisation syndicale. La CGT pointe également du doigt l’annonce récente de la coentreprise entre Renault et l’acteur turc Oyak sur le sujet.
Début octobre, la coentreprise a indiqué investir 100 millions d'euros dans une usine de moulage d’aluminium en vue de sa future offre hybride. Un choix déploré par la CGT, qui met en parallèle cette décision avec le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) annoncé au sein de la Fonderie du Poitou à Ingrandes-sur-Vienne (Vienne), spécialiste de la production de carters en aluminium et dont "70% de la production" est destinée à Renault.
Titulaire d’un master en journalisme à Sciences Po Toulouse, Julie Thoin-Bousquié suit l’industrie automobile et les nouvelles mobilités. Elle était auparavant journaliste économique à L’Expansion puis L’Express.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau