Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Mondial de l'auto, budget de l'Etat, Galileo, Netflix… La revue de presse de l'industrie

Publié le

80 nouveautés seront présentées cette année au Mondial de l'auto à Paris, le budget 2015 de l'Etat décortiqué, le lancement de Galileo aurait échoué à cause du gel d'une partie du carburant de la fusée Soyouz, Netflix distribué sur les box d'Orange… Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce jeudi 2 octobre dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Mondial de l'auto, budget de l'Etat, Galileo, Netflix… La revue de presse de l'industrie © Le Monde

Le mondial de l'auto fait son show

"Il y a quelques jours encore la porte de Versailles n'était qu'un vaste chantier", souligne BFM TV dans la vidéo ci-dessous. Mais, les locaux du Mondial de l'automobile à Paris, qui ouvre ses portes à la presse ce jeudi 2 octobre, sont finalement fin prêts à accueillir les visiteurs.

Les médias se concentrent sur les 80 nouveautés qui seront présentées au cours de cet évènement : la concurrence sera rude sur le segment des citadines, souligne Les Echos, qui passe en revue les grandes tendances du salon.  Intelligence, design, innovation, confort… Challenges choisit de mettre en valeur, dans sa Une, ces voitures "qui ont tout".

 

Un budget 2015 très critiqué

Les médias reviennent très largement, ce jeudi 2 octobre, sur la présentation du budget 2015 de l'Etat, qui prévoit de réaliser 21 milliards d'euros d'économies en limitant la hausse des dépenses à 0,2%. Comme le montre la vidéo d'Euronews diffusée ci-dessous, le ministre des Finances Michel Sapin souligne le "sérieux budgétaire" de ce programme. Mais la presse hexagonale n'est pas convaincue.

"Une fois de plus, c'est la préférence pour la petite politique du rabot, usée jusqu'à la corde, au détriment de celle de la réforme", se désole Le Figaro. Un point de vue partagé par Libération, qui parle ce matin dans sa Une de "réforme manquée". Dans une infographie publiée sur son site web, Les Echos souligne que le montant de la dette hexagonale a doublé en 10 ans.

 

Pour Alain Duhamel, qui a pris la parole sur cette thématique sur RTL le 1er octobre au soir : "la mise en œuvre du budget 2015 sera sans doute la plus difficile du quinquennat."

Galileo : les raisons de l'échec dévoilées

Les satellites du GPS européen Galileo ont été placés sur la mauvaise orbite, car une partie du carburant de la fusée Soyouz qui les transportait a gelé, révèle Le Monde le 1er octobre sur son site Internet. Le quotidien, repris par de nombreux médias, précise : "la tuyauterie dans laquelle circulait [le combustible] était trop proche d'une autre qui véhiculait un gaz très froid. S'ils avaient été plus espacés, rien ne se serait produit."

Netflix proposé aux abonnés d'Orange

Le Figaro publiait sur son site Internet, le 1er octobre au soir, un article sur le géant de la vidéo à la demande Netflix. Arrivé en France le 15 septembre, il ne devait jusqu'à présent être distribué, à partir du mois de novembre, que sur les box de Bouygues Telecom. "Selon nos informations, Orange a signé avec le leader mondial de la vidéo en ligne par abonnement", explique Le Figaro. L'entreprise devrait proposer les contenus de l'américain à ses abonnés sur ses propres box.

 

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle