Mondial de l’auto 2014 : Ligier a dévoilé Easy Mile EZ10, sa navette électrique autonome

Ligier Group a dévoilé, à l’occasion du Mondial de l’auto 2014, son véhicule de transport sans chauffeur. Automatisé et électrique, Easy Mile EZ10 est destiné aux industries, parcs de loisir ou aéroports. Cette "Google Car de l'industrie" permet de relier différents sites entre eux, en toute sécurité.

Partager
Mondial de l’auto 2014 : Ligier a dévoilé Easy Mile EZ10, sa navette électrique autonome
Easy Mile EZ10, la navette autonome de Ligier présentée au Mondial de l'automobile.

Pour rendre accessible le dernier kilomètre entre le parking et le site de production, que ce soit aux personnes bien-portantes ou à mobilité réduite, Ligier Group a développé Easy Mile EZ-10, une voiture électrique autonome. Ses avantages : elle n’a besoin ni de conducteur, ni d’infrastructure. En effet, celle-ci se déplace sur des trajets courts, simples et programmés, grâce à ses technologies de guidage.

Fusion de trois types de guidage

Easy Mile possède trois types de guidage permettant le déplacement du véhicule dans toute situation. Le GPS, développé par la société Robosoft, fonctionne bien sur terrain découvert et coûte peu cher. Le problème : la perte de précision. Le laser, lui, fonctionne bien en milieu urbain, mais comme celui-ci a besoin de repères, il rencontre des problèmes sur les sites étendus. Et les caméras - deux à l'avant et deux à l'arrière - peuvent quant à elles rencontrer des soucis avec le soleil. Elles engendrent alors l'arrêt de la navette pour refaire les balances de lumière. Selon le type de site, la fusion des trois technologies permet d'assurer le bon fonctionnement du véhicule et le maintien de celui-ci sur sa trajectoire.

Les caractéristiques d'Easy Mile

Moteur : électrique synchrone de 8 kW

Batterie : Lithium de 7 à 20 kW

Autonomie : jusqu'à 14h 

Poids : 2,1 tonnes

Châssis : aluminium

Carrosserie : matières composites

Largeur : 2 mètres

Capacité : 10 personnes

Vitesse : 40 km/h

 

Pour programmer la voiture, le premier parcours va être réalisé grâce à un joystick. Le véhicule va fonctionner en reproduction de mouvement, c'est-à-dire qu'il va enregistrer le trajet parcouru puis le reproduire ensuite. Le véhicule va s'arrêter à la station demandée de façon autonome et emmener l'utilisateur à l'endroit désiré. Ce dernier sera sélectionné sur une dalle tactile présente à l'intérieur du véhicule grâce au parcours représenté avec les points de stations disponibles. Le passager appuie sur la station pour se faire déposer par la navette.

Des services flexibles

Ligier Group ne commercialise pas à proprement parler de véhicule autonome. Il s'agit plus exactement d'une offre sur mesure de services, de la mise en place d'un véhicule - ou d'une flotte de véhicules - à la prise en charge de sa maintenance. Quelques freins à l'installation des véhicules existent, notamment les voies non adaptées ou encore la présence de nids de poule sur la voirie. Easy Mile nécessite des repères pour circuler : bâtiment, arbres, etc. En d'autres termes, tout ce qui est reconnaissable comme vecteurs géométriques. Selon le site à équiper, les services sont flexibles : la société adapte le nombre de véhicules selon l'importance du flux d'employés ou d'usagers à dispatcher sur la zone de destination. Dans un futur proche, Ligier espère pouvoir étendre ce type de mobilité sur les voies publiques.

Les photos d'EZ10 (Easy Mile) sur le Mondial de l'automobile de Paris :

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS