Mondial de l'Auto 2014 : le match des véhicules français à ultra-basse consommation

Peugeot, Citroën et Renault présenteront leurs démonstrateurs technologiques de véhicules à ultra-basse consommation au Mondial de l'Auto 2014. Retour sur les caractéristiques déjà connues de ces véhicules qui s'inscrivent dans le cadre du plan industriel "V2L" consistant pour les constructeurs tricolores à développer une voiture à un prix abordable consommant moins de 2 litres aux 100 kilomètres. Ces prototypes doivent déboucher sur la production de modèles de série attendus pour 2020 mais certaines briques technologiques pourraient être intégrées au cours des trois prochaines années.

Partager

Peugeot 208 Hybrid 2L

Poids : 860 kg, soit 100 kg de moins que le modèle de série.

Motorisation : Chaîne de traction Hybrid Air (moteur à air comprimé de PSA) associée au moteur PureTech trois cylindres 1.2 de 82 chevaux.

Matériaux innovants : matériaux composites et aluminium.

Consommation/émission du modèle de série le plus efficient : 4,5 l/100km et 104 g de CO2 par km (pour le moteur essence 1.2 VTi)

Le "petit +" : 3 modes de fonctionnement disponibles, "Air" (zéro émission) où le moteur à air comprimé vient se substituer à la motorisation thermique essence, "essence", où seul le moteur thermique est en action et enfin un mode "combiné" qui cumule la puissance des deux moteurs (également proposé sur la Cactus Airflow).

Citroën Cactus Airflow

Poids : 865 kg, soit 100 kg de moins que le modèle de série

Matériaux innovants : aluminium, acier à haute limite élastique, matériaux composites

Motorisation : Chaîne de traction Hybrid Air associée au moteur PureTech 82

Consommation/émission du modèle de série le plus efficient : 3,9 l/100 km et 105 grammes de CO2/km (pour le moteur essence 1.2 VTi)

Le "petit +" : le recours à des fibres en carbone pour alléger les coussins d'air Airbump du Cactus et à du polycarbonate translucide pour le toit vitré panoramique.

Renault Eolab

Poids : 955 kg, soit 400 kg de moins que sur une une petite berline de type Clio IV

Matériaux innovants : magnésium, aluminium et thermoplastique

Motorisation : chaîne de traction hybride rechargeable composée d'un moteur 3 cylindres essence de 75 chevaux un bloc thermique et d'un moteur électrique de 6,7 kilowatt-heure, soit environ 60 km d’autonomie en mode zéro émission.

Consommation/émission du modèle de série le plus efficient : 3,1l/100km et 83g/km (avec le 1.5 DCi eco 2 de la Clio IV), à noter que pour l'Eolab, Renault annonce une consommation de 1l/100 km et 22g de CO2/km

Le "petit +" : un toit en magnésium pesant 4,5 kg, contre environ 10kg pour un pavillon en acier.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS