Mondial 2014 : les terrains de foot aussi techno qu'un pâturage selon l'Inra

Concerts, spectacles, festivals. La pelouse des terrains de football subit régulièrement les désagréments de toutes sortes de manifestations, dont les événements sportifs. Des techniques d’amélioration de croissance et de développement des gazons ont alors été développées par une équipe de chercheurs de l’Inra Lusignan. Des méthodes habituellement destinées à la nourriture des ruminants. 

Partager
Mondial 2014 : les terrains de foot aussi techno qu'un pâturage selon l'Inra
Tenir compte de l'ensoleilement en tout point

Remédier à la dégradation des surfaces de jeux tout en optimisant les consommations d’énergie, c’est possible. Une équipe de chercheurs de l’Inra Lusignan, en Poitou-Charentes, a développé des techniques pour pérenniser le gazon des terrains de football. Spécialisées dans l’amélioration génétique des variétés de graminées et légumineuses destinées à l’alimentation des animaux d’élevage, ses méthodes s’inspirent de la recherche agronomique sur les prairies. Un partenariat avec la société Terenvi, spécialiste des espaces verts et de la gestion des gazons dans les stades de Ligue 1, a conduit la recherche vers l’optimisation des rampes lumineuses.

Cibler les zones de gazon à éclairer

Les chercheurs de l’Inra ont commencé par étudier l’écartement des lampes des rampes lumineuses des stades pour que celles-ci éclairent de façon suffisante et homogène une surface donnée. Ensuite, pour chaque stade, l’équipe de recherche a mesuré et analysé le rayonnement solaire reçu par la pelouse tout au long d’une année. Ces mesures ont été réalisées grâce à une représentation du stade en 3D, couplée à un modèle de rayonnement solaire. Elles ont permis de quantifier l’éclairage nécessaire des zones les plus ombrées – causées par l’ombre portée de la structure du stade – et ainsi de déterminer le temps d’exposition des rampes lumineuses. Elles servent également à optimiser l’implantation du système de chauffage au sol et d’irrigation lorsque la construction du stade n’a pas démarrée.

Un logiciel d’analyse du microclimat, baptisé Lami, a été développé pour recueillir les informations sur les conditions de croissance du gazon et les endroits spécifiques où devront être positionnées les rampes d’éclairage. Ce logiciel est plus exactement un portail web connecté à une base de données. Cette base de données est alimentée par les informations des stations micro-météorologiques mises en réseau sur le gazon. Deux stades français ont déjà été équipés : les stades Pierre Mauroy de Lille et du Hainaut de Valenciennes, qui servent de pilotes au dispositif Lami déployé au stade de Furiani à Bastia.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Equipements sportifs

SAUTS ALTERNÉS

AGENC MAG

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS