Mondelez investit 11 millions de dollars à Casablanca dans la plus grande usine de biscuits Oreo en Afrique
Mondelez Maroc vient de terminer une investissement dans une importante ligne de production dans son usine principale près de Casablanca. L'unité de fabrication de biscuit Oreo pourra produire 900 millions de biscuits par an.
Mis à jour
07 avril 2015
Des Oreo à gogo. Le groupe américain Mondelez a indiqué l’achèvement d’un programme d’investissement de 11 millions de dollars au Maroc. Objet : la mise en route, ce mois de mars, de lignes de fabrication dernier cri pour produire Oreo, un des produits phare du groupe dans le monde, un biscuit créé voilà plus d’un siècle.
L’usine en question est située à Sidi Bernoussi, quartier industriel près de Casablanca (photo ci-dessous).
VOS INDICES
source
940.39 +5.78
Décembre 2022
Huile de palme - Malaisie
$ USD/tonne
137.8 +1.7
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
127.6 +0.95
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.51 − Lait liquide et crème de lait
Base 100 en 2015
Ce sera le plus important centre de production d'Oreo en Afrique, biscuit le plus vendu au monde, selon un communiqué de Mondelez. Le site affiche une capacité de production de 900 millions de biscuits par an ou près de 2,5 millions de biscuits par jour.
L’activité de Mondelez au Maroc est issue d’un partenariat débuté en 2001 avec la société Bimo (Biscuiterie Industrielle du Moghreb), une ancienne filiale de la SNI (holding de la famille royale) qui affichait 960 millions de dirhams de chiffre d'affaires en 2013
Après être monté progressivement au capital de cette société, le groupe américain, alors Kraft Foods, en a pris le contrôle définitif en 2013 (annoncé en septembre 2012) avec l’achat d’un dernier bloc de 50 % pour 1,31 milliard de dirhams (1 000 dirhams = 92 euros).
En octobre 2014, Mondelez a ensuite fusionné les activités de Kraft Maroc avec celle de Bimo pour créer Mondelez Maroc.
Deux ans après l’acquisition de Bimo, "cet investissement (...) renforce la présence et l’intérêt de Mondelez pour le Maroc", indique le communiqué du groupe qui "entend rendre largement accessible Oreo dans la distribution traditionnelle ou moderne".
frapper un grand coup au plan commercial
Pour Aziz Benjelloun, directeur de l’activité biscuits au Maroc et en Algérie, cité dans le communiqué "le cahier des charges de Mondelez International, les nouvelles machines et les process de qualité assure que ces biscuits seront identiques" à ceux fabriqués dans les autres usines du groupe.
Mondelez Maroc produit des marques comme les biscuits Tonik et Merendina mais aussi le café Samar, les confiseries Trident, Hall ou Clorets.
L’entreprise, un des premiers groupes agroalimentaire du royaume avec Centrale Laitière (Danone), Cosumar, Bel ou Nestlé emploie environ 2 000 salariés et exploite trois usines à Casablanca, deux sites de biscuits et un de boissons. Son chiffre d'affaires en 2013 était de l'ordre de 1,5 milliard de dirhams. Elle détiendrait selon ses dirigeants 40% du marché marocain du biscuit.
Quant à Oreo, selon la presse marocaine, Mondelez s’apprêterait à profiter de sa base de production locale pour frapper un grand coup au plan commercial au Maroc.
Le paquet de quatre biscuits y serait, en effet, vendu 2 dirhams (18 centimes d'euros) contre 5 dirhams jusque-là, sur un marché où les produits à 1 dirham sont courants.
En attendant sans doute l’export au vu des capacités de production.
Mondelez international a une présence significative dans une vingtaine de pays en Afrique. Ses premiers marché y sont le Nigéria, l'Egypte et l'Afrique du Sud où il vient d'investir 100 millions de dollars en cinq ans.
Pierre Olivier Rouaud
Mondelez International est issu de la scission en 2007 de l'américain Kraft Foods en deux entités : Kraft Foods Group pour les Etats-Unis et Mondelez pour le reste du monde, même si son siège reste situé près de Chicago. Ses points forts sont la confiserie, les biscuits, le café et le chocolat héritage d'une longue série d'acquisitions comme Cadbury, Jacobs Suchard ou Nabisco (d'où est issu Oreo). Parmi ses marques phares figurent Suchard, Toblerone Côte d’Or, Lu, Belin, Carte Noire, Jacques Vabre, Maxwell, Carambar, Malabar, Stimorol ou encore Philadelphia cream cheese. Et bien sûr Oreo.
Quand à Kraft, il vient faire l'objet d'un projet de rachat fusion avec Heinz par le fonds brésilien 3G, associé à Warren Buffet.
SUR LE MÊME SUJET
- Maroc : SNI, holding de la famille royale veut se muer en fonds d'investissement panafricain
- Danone règne désormais en maître sur le marocain Centrale Laitière
- Profit warning de Centrale Laitière, la filiale marocaine de Danone
- Dix millions de dollars investis dans une unité frigorifique agro-alimentaire sur Tanger Med
- Quand l'agro-alimentaire du Maroc tente de trouver sa place sur le Sial
Mondelez investit 11 millions de dollars à Casablanca dans la plus grande usine de biscuits Oreo en Afrique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir