Mondelez International inaugure sa ligne Cachou Lajaunie

TOULOUSE (Reuters) - Mondelez International a inauguré vendredi l'intégration de sa ligne de production de l'iconique Cachou Lajaunie au sein d'un site unique à Toulouse, où le célèbre bonbon est né en 1880.
Partager
Mondelez International inaugure sa ligne Cachou Lajaunie
Mondelez International a inauguré vendredi l'intégration de sa ligne de production de l'iconique Cachou Lajaunie au sein d'un site unique à Toulouse, où le célèbre bonbon est né en 1880. /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

Cette pastille à la réglisse, inventée par le pharmacien toulousain Léon Laujaunie il y aura bientôt 140 ans pour rafraîchir l'haleine et calmer la toux, était jusqu'à présent produite dans un site annexe du géant américain de l'agroalimentaire à Toulouse, à quelques kilomètres de là.

La recette du cachou et sa petite boîte ronde jaune et noire de 6 grammes, de la taille du gousset d'un gilet où elle pouvait être glissée, n'ont pas changé depuis l'origine. Quelque 18 tonnes de cachous, soit 3 millions de boîtes, sont vendues chaque année, principalement en France.

La ligne de fabrication, la plus petite de Mondelez International avec trois employés, a été rapatriée fin 2018 dans le site principal du groupe à Toulouse.

Cette usine regroupe aujourd'hui trois activités : le pôle confiserie représenté par la marque Cachou Lajaunie, le ligne de panification dédiée aux marques Heudebert et Pelletier qui produit chaque jour 12 tonnes de biscottes et enfin le pôle barres céréalières, avec 13 tonnes quotidiennes de barres Grany, numéro 1 en France avec 28% de parts de marché.

"La particularité de cette usine, parmi les neuf que possède Mondelez International en France, est d'être multi-catégories. Grâce à cette synergie, nous avons créé les conditions pour être plus compétitifs et par là même, plus attractifs. Notre enjeu est de rendre la France attractive pour les attirer les investissements. Et cela marche puisqu'en 2018, le groupe a investi 30 millions en France", Mathias Dosne, directeur général de Mondelez International France.

La marque Lajaunie a connu différents propriétaires depuis sa création dont les Laboratoires Pierre Fabre, la société Parke Davis, filiale du groupe pharmaceutique américain Warner Lambert, Kraft Foods et Cadbury avant de devenir en 2010 la propriété de Mondelez International.

La multinationale américaine, numéro un mondial du marché des biscuits et des bonbons dont le siège est basé dans l'Illinois, affichait fin 2017 un chiffre d'affaires de 26 milliards de dollars avec un effectif de plus de 80.000 salariés dans le monde, dont 3.000 en France.

"En France, Mondelez International est le cinquième acteur agroalimentaire et a des ambitions de croissance très forte. Notre stratégie, déclinaison de la stratégie mondiale du groupe, est de réconcilier le snacking et le bien manger en nous appuyant sur notre position sur le marché avec plusieurs produits leaders et sur nos marques locales pour répondre aux attentes du consommateur français", explique Mathias Dosne.

(Johanna Decorse, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS