Mon métallurgiste « is very rich »

Revanche de la vieille économie, 7 des 25 hommes les plus riches du monde sont des barons des industries métallurgiques ou minières.

Partager

Le dernier classement des milliardaires en dollars publié par le magazine américain Forbes indique une diminution du nombre des Américains parmi les 25 personnes les plus riches de la planète. Ils ne sont que trois contre quatre Indiens et sept Russes. Si de nombreux secteurs d'activité sont représentés parmi ce top 25, investissement, foncier, informatique, distribution, télécommunications, c'est la production de métaux et de minerais qui se taille la part du lion dans ce classement avec sept représentants.
Le géant de l'acier anglo-indien Lakshmi Mittal (ArcelorMittal, 45 milliards) est numéro quatre alors que son homologue de l'aluminium, le russe Oleg Deripaska (UC Rusal, 28 milliards) occupe la neuvième place. Cinq autres acteurs russes sont présents dans ce classement, Roman Abramovitch (Evraz, mais aussi le pétrolier Sibnef, 23,5 milliards), Alexei Mordashov (Severstal, 21,2 milliards) Vladimir Lisin (Novolipetsk, 20,3 milliards) et les frères ennemis de Norilsk Nickel, Mikhaïl Prokhorov (19,5 milliards) et Vladimir Potanin (19,3 milliards).
On notera par ailleurs la relégation de Bill Gates à la troisième place derrière le propriétaire de l'opérateur American movil, Carlos Slim Helu (60 milliards de dollars) et surtout de l'investisseur Warren Buffet (62 milliards), nouvel homme le plus riche du monde.

Daniel Krajka

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS