Molécules entortillées

Faire un ruban de Moebius avec une molécule d’hydrocarbure, est-ce bien raisonnable ? Des chimistes allemands l’avaient fait dès 2003. Ils ont récidivé en torsadant une molécule, non plus une fois, mais trois fois !

Partager
Molécules entortillées

Pour fabriquer un ruban de Moebius, la recette est bien connue : prenez une bande de papier, donnez un demi-tour à l’une des extrémités, et coller les deux bouts pour former une boucle. Le résultat est un ruban à une seule face (on passe de l’une à l’autre sans jamais franchir un bord du ruban). Une curiosité topologique qui intéresse les mathématiciens, les enfants, et, entre autres, les chimistes.

En 2003, les chimistes de l’université de Kiel (Allemagne) avaient réussi une prouesse en fabriquant le premier hydrocarbure aromatique dont la molécule a la forme d’un ruban de Moebius. Une molécule cyclique, mais qui comporte donc une torsion de 180°. Une réussite exceptionnelle : cela faisait 50 ans que diverses équipes cherchaient à faire la synthèse de cette monstruosité chimique, dont le calcul théorique montrait qu’elle pouvait exister, bien que violant les règles habituelles sur la stabilité des molécules.

Fort de ce succès, ils ont persisté dans cette voie, est c’est dans un article paru tout récemment dans la revue Nature Chemistry (voir le résumé) qu’ils expliquent comment ils ont créé une molécule sous la forme d’un ruban tordu 3 fois. Leur méthode relève autant de la chimie de pointe que de la réflexion topologique. Tout le problème est en effet de trouver des réactifs de départ qui, en s’assemblant, donneront la forme visée. Ils y sont parvenus en recombinant chimiquement 3 composés de formes hélicoïdales… La même stratégie devrait permettre de fabriquer des molécules encore plus entortillées.

Ces molécules ont des propriétés électriques et optiques inédites intéressantes. Les chercheurs y trouvent aussi l’occasion de mettre au point des voies de synthèse chimique originales. Mais faire des boucles ou des nœuds avec des molécules est en soi un sport très apprécié dans certaines équipes de recherches (voir article lié).

Thierry Lucas

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS