Molécules biosourcées : Invista et Arzeda titulaires d'un brevet

L'Office des brevets et des marques des États-Unis a accordé en décembre dernier au producteur de polymères et de fibres Invista, un brevet américain pour une technologie utilisant des matières premières biosourcées.
Le brevet (Patent 9,220,742 “MUTANT POLYPEPTIDES AND USES THEREOF”) porte sur des polypeptides modifiés et le détail de leur structure cristalline. Ces molécules sont pressenties pour la production de dérivés tels que le butadiène et l'isoprène. Le butadiène biosourcé notamment est un composé qui intéresse tout particulièrement le producteur de nylon Invista car cette molécule est l’un des intermédiaires clés de l’adiponitrile, lui-même intermédiaire de l’hexaméthylène diamine qui entre dans la composition du PA-6,6 (nylon).

Une collaboration avec Arzeda

Invista n’a pas effectué tout seul ces travaux puisqu’ils sont le fruit d’une collaboration, entamée en février 2013, avec la start-up américaine Arzeda basée Seattle. Celle-ci a notamment apporté sa technologie « Archytas » qui permet de bâtir des voies métaboliques et de designer des enzymes synthétiques pour l’obtention de molécules chimiques par voie biotechnologique en utilisant le principe de la fermentation de sucre (ou autre substrat) sur levure ou bactérie modifiées.
Créée en 2008, Arzeda est une start-up concurrente du Français Global Bioenergies dans la mesure où elles s’attaquent toutes les deux à la production de molécules qui n’existent pas dans la nature. Il leur faut donc « réécrire le logiciel de microorganismes » de façon à les forcer à produite un composé particulier.

Global Bioenergies est proche de l’industrialisation dans l’isobutène, mais il travaille également sur la butadiène et sur le propylène.

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS