L'Usine Santé

Moleac : de la médecine chinoise... au complément alimentaire

Gaëlle Fleitour

Publié le

Après avoir étudié 250 recettes issues de la médecine chinoise traditionnelle, la PME Moleac a redéveloppé pour le marché occidental un traitement pour aider le système nerveux à récupérer après un AVC. Lancé aujourd’hui en Europe comme complément alimentaire, il pourrait devenir à terme un médicament.

Moleac : de la médecine chinoise... au complément alimentaire © D.R.

Ils ont beau être Français, c’est en Chine que Marc Vasseur et David Picard sont allés chercher l’inspiration pour fonder leur société biopharmaceutique, Moleac. Leur point de départ ? "Nous étions intéressés par des formulations intéressantes à base de plantes, que nous avons complétées avec de la recherche moléculaire et cellulaire avancée pour objectiver les allégations portées", raconte Marc Vasseur, président du conseil d’administration de Moléac.

Après avoir passé au crible 250 recettes de médecine traditionnelle puis en avoir développé cliniquement quelques unes, ils ont finalement sélectionné un traitement permettant d’améliorer la réparation et la restauration des fonctions neurologiques après un AVC (accident cardio-vasculaire). En créant Moleac en 2002 à Singapour, ils ont pu plus facilement lancer leur premier produit en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient, dès 2006.

Des extraits de scorpions… retirés du produit occidental !

Mais il a fallu affiner leur stratégie pour séduire les marchés occidentaux. Première étape : simplifier leur produit, en ne gardant que neuf extraits naturels de plantes. Exit les extraits d’animaux – insectes, scorpion, scarabée, et même calcul biliaire de bovin – qui risquaient d’effrayer nos patients et agences sanitaires !

Etape suivante : améliorer la galénique, en adoptant des capsules végétales avec une posologie plus faible, passant de douze à six capsules par jour. Enfin, Moleac a "enlevé des allergènes pour être aux standards de production des pays, et veillé à valider l’interaction avec les autres traitements que peuvent suivre les patients occidentaux", détaille David Picard, son PDG.

Résultat, après avoir soumis les plantes à des traitements individuels pour les enrichir en produits actifs, des molécules en sont extraites, puis mélangées selon un processus de fabrication biotechnologique mis au point par Moleac, mais réalisé par des sous-traitants à Singapour.

Plus de 120 000 cas annuels d’AVC en France

Pour vérifier l’efficacité du nouveau produit (NurAid II) chez les animaux, Moleac a fait appel à un scientifique du CNRS, Michel Maurice Lazdunski. "L’AVC est une pathologie pour laquelle il n’y a pas vraiment de traitement, et l’approche traditionnelle occidentale jusqu’ici n’a pas réussi, raconte-t-il. Or d’après ses travaux, l’administration de NurAid II dans les six mois après un AVC, augmenterait de 2,5 fois le nombre de neuroblastes, des cellules capables de réparer le système nerveux."

En Europe, ces extraits de plantes ne sont cependant pas considérés comme des médicaments, mais comme des compléments alimentaires. NurAid II est donc lancé aujourd’hui avec une allégation santé d’"activateur de récupération".

Conseillé par des neurologues, il devra donc être pris en charge par les patients, pour un coût non négligeable : 1680 euros pour un traitement de trois mois ! Mais, avec plus de 120 000 cas annuels d’AVC en France, le marché est considérable pour Moleac, qui dispose désormais d’une filiale française. Et espère doubler son chiffre d’affaires pour atteindre 10 millions d’euros en 2012. Dont plus de 20% sont consacrés à la R&D, afin de mettre au point un médicament aux composés chimiques d’ici quatre à huit ans.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte