MOL et JSR construiront en Hongrie

Partager

Le groupe pétrolier et pétrochimique hongrois MOL a conclu un accord avec le chimiste japonais pour la construction d'une usine de caoutchouc styrène-butadiène en solution (S-SBR) en Hongrie. Les groupes MOL et JSR vont en premier lieu constituer une coentreprise, dont la majorité des parts, en l'occurrence 51 %, sera détenue par JSR. Les deux partenaires n'ont pas détaillé les montants d'investissements à venir. D'une capacité de 60 000 tonnes par an de S-SBR, la future usine devrait démarrer en 2017. Une centaine d'emplois devraient être créés. L'usine sera édifiée à Tiszaújváros, dans le nord-est du pays. Le choix du site est particulièrement stratégique car c'est au même endroit que le Hongrois TVK, filiale de MOL, construit actuellement une usine d'extraction de butadiène, dont la première pierre a été posée en octobre dernier. D'ici au deuxième trimestre 2015, TVK pourra produire sur place jusqu'à 130 000 t/an de butadiène sur place, et sera ainsi en mesure d'alimenter la future unité de S-SBR de MOL et JSR en matières premières.

Le choix de la Hongrie a aussi été favorisé par l'implantation récente de plusieurs grands producteurs de pneumatiques automobiles dans le pays, et l'accès facile et rapide aux marchés ouest-européen, grands consommateurs de pneus, et est-européen où la demande en pneus est en pleine croissance jusqu'en Russie et Turquie, note MOL. Or le S-SBR est très utilisé pour la production de pneus en raison de ses qualités adhésives qui permettent un meilleur grip sur surface mouillée, et qui permet aussi de réduire la consommation d'essence. Ce projet va permettre à MOL de diversifier son portefeuille. Son partenaire japonais recense déjà, en revanche, des capacités de S-SBR dans le monde et continue de renforcer son dispositif industriel ces dernières années. En Europe, il dispose de 50 % des productions de 60 000 t/an de Styron sur le site de Schkopau, en Allemagne. Cet été, le groupe a mis en service son unité thaïlandaise d'une capacité de 50 000 t/an à Map Ta Phut, actif de la coentreprise JSR BST Elastomer, dont JSR détient 51 % aux côtés de son partenaire Bangkok Synthetics. Un doublement des capacités sur le site est en cours pour atteindre 100 000 t/an en 2016. Enfin, sur son site japonais de Yokkaichi, JSR détient une usine dont la capacité a été portée de 25 000 à 60 000 t/an en 2011.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS