Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Moins ponctuels, les trains attirent plus de voyageurs

Léna Corot , ,

Publié le

Vu sur le web La SNCF affiche une fréquentation à la hausse en 2017 malgré une augmentation des retards pour les trains, selon France Info. En cause ? Les nombreux chantiers en cours sur le réseau ferré. Chantiers ayant notamment conduit à d'importants dysfonctionnements dans les gares parisiennes.

Moins ponctuels, les trains attirent plus de voyageurs
La SNCF affiche une fréquentation à la hausse en 2017 malgré la baisse de la ponctualité de ses trains.
© Flickr/ eldelinux/CC

Le 8 janvier, le président du directoire de la SNCF Guillaume Pepy sera, avec le patron de SNCF Réseau Patrick Jeantet, dans le bureau de la ministre des Transports Élisabeth Borne pour expliquer les incidents survenus sur le réseau ces dernières semaines : bug informatique à Montparnasse le 3 décembre, trop peu de places dans les trains le week-end du 24 décembre et enfin une panne électrique à Saint-Lazare le 26 décembre. Cette série d'incidents ayant perturbé le trafic dans trois gares parisiennes est en partie due aux nombreux chantiers en cours sur les voies ferrées, après des années de sous-investissement.

Ces nombreux chantiers sur le réseau ferrés français sont aussi à l'origine de la baisse de la ponctualité des trains en 2017. Seuls les TER auraient légèrement améliorés leur ponctualité, selon les chiffres publiés lundi 8 janvier par franceinfo. Mais, ponctuels à 90,5%, les TER ont améliorés leur régularité de... 0,3%. A l'inverse, sont arrivés à l'heure 88,7% des TGV, 88,4% des Transiliens et 87% des Intercités soit une baisse d'environ 1% pour ces moyens de transport.

Malgré des problèmes à répétition sur le réseau ferré et le manque de ponctualité des trains, les Français ne se détournent pas de ce moyen de transport. Comme l'a dit Guillaume Pepy fin décembre, la SNCF gagne des clients en 2017 avec 3,2% et 4,6% de voyageurs supplémentaires sur les Transiliens et les TER. En tout, ce sont 110 millions de voyageurs qui ont voyagé à bord d'un TGV ou d'un Ouigo en 2017 : soit une progression de 10%, selon franceinfo. De même avec 26,6 millions de voyageurs en 2017, les Intercités ont vu leur fréquentation augmenter de 8%, selon franceinfo. Avec cette fréquentation à la hausse, il devient urgent pour la SNCF de rénover son réseau afin d'améliorer la ponctualité de ses trains.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle