Moins "made in France", la production de Renault et PSA redécolle à l'étranger

En 2013, la production dans l'Hexagone des constructeurs automobiles français a chuté de 12,2%, à 1,45 millions d'unités. A l'étranger en revanche, la production de PSA Peugeot Citroën et de Renault a bondi de 6,7%. Au total, les deux constructeurs ont assemblé 5,6 millions de véhicules, un chiffre en hausse de 1,1%.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Moins

Dans un contexte toujours tendu pour le marché automobile français, en recul pour la quatrième année consécutive en 2013, la production de PSA Peugeot Citroën et de Renault dans l'Hexagone a chuté de 12,2% l'an dernier, à 1,45 millions d'unités, d'après les chiffres publiés par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) ce mercredi 29 janvier.

1,74 millions de véhicules assemblés en France en 2013

Dans le détail, les usines françaises de PSA ont assemblé 939 483 véhicules, soit une baisse de 15,7%. La production de Renault enregistre quant à elle une dimun de 5%, à 506 006 unités. En ajoutant, la production de l'usine Toyota à Valenciennes (Nord) et celle de Daimler et de sa marque Smart à Hembach (Moselle), la production totale de véhicules en France en 2013 atteint 1,74 million d'unités.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Production en hausse de 6,7% à l'étranger

A l'étranger en revanche, la production des constructeurs français redécolle, avec une hausse de 6,7% à 4,1 millions d'unités. En 2012, elle avait chuté de 11,4%. PSA, qui a notamment inauguré sa quatrième usine en Chine, a assemblé 1,8 millions de véhicules hors de France (+5,4%), Renault 2,2 millions (+7,8%).

Grâce à cette performance à l'étranger, la production mondiale des constructeurs français a progressé de 1,1% en 2013, à 5,6 millions d'unités. PSA conserve une légère avance sur Renault avec 2,833 millions de véhicules assemblés en 2013, contre 2,805 pour la marque au losange.

Dans une année marquée par la fermeture du site d'Aulnay (Seine-Saint-Denis), la part du "made in France" dans cette production totale continue donc de reculer. Les véhicules produits sur le territoire français représentent désormais 18% de la production de Renault et 33% de celle de PSA.

Julien Bonnet

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS