L'Usine Auto

Moins "made in France", la production de Renault et PSA redécolle à l'étranger

, , ,

Publié le

Made in France En 2013, la production dans l'Hexagone des constructeurs automobiles français a chuté de 12,2%, à 1,45 millions d'unités. A l'étranger en revanche, la production de PSA Peugeot Citroën et de Renault a bondi de 6,7%. Au total, les deux constructeurs ont assemblé 5,6 millions de véhicules, un chiffre en hausse de 1,1%.

Moins made in France, la production de Renault et PSA redécolle à l'étranger © Renault France

Dans un contexte toujours tendu pour le marché automobile français, en recul pour la quatrième année consécutive en 2013, la production de PSA Peugeot Citroën et de Renault dans l'Hexagone a chuté de 12,2% l'an dernier, à 1,45 millions d'unités, d'après les chiffres publiés par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) ce mercredi 29 janvier.

1,74 millions de véhicules assemblés en France en 2013

Dans le détail, les usines françaises de PSA ont assemblé 939 483 véhicules, soit une baisse de 15,7%. La production de Renault enregistre quant à elle une dimun de 5%, à 506 006 unités. En ajoutant, la production de l'usine Toyota à Valenciennes (Nord) et celle de Daimler et de sa marque Smart à Hembach (Moselle), la production totale de véhicules en France en 2013 atteint 1,74 million d'unités.

Production en hausse de 6,7% à l'étranger

A l'étranger en revanche, la production des constructeurs français redécolle, avec une hausse de 6,7% à 4,1 millions d'unités. En 2012, elle avait chuté de 11,4%. PSA, qui a notamment inauguré sa quatrième usine en Chine, a assemblé 1,8 millions de véhicules hors de France (+5,4%), Renault 2,2 millions (+7,8%).

Grâce à cette performance à l'étranger, la production mondiale des constructeurs français a progressé de 1,1% en 2013, à 5,6 millions d'unités. PSA conserve une légère avance sur Renault avec 2,833 millions de véhicules assemblés en 2013, contre 2,805 pour la marque au losange.

Dans une année marquée par la fermeture du site d'Aulnay (Seine-Saint-Denis), la part du "made in France" dans cette production totale continue donc de reculer. Les véhicules produits sur le territoire français représentent désormais 18% de la production de Renault et 33% de celle de PSA.

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte