La guerre commerciale, les technologies et la montée des exigences environnementales poussent les entreprises à revoir la localisation de leurs usines.
Anne-Sophie Bellaiche
\ 07h00
Anne-Sophie Bellaiche
\ 07h00
Dans les entrepôts du géant de l’e-commerce chinois JD.com, les équipements automatisés flambant neufs ont été fournis par le groupe français Fives. Le cœur du système a été importé d’Italie. Tout le reste a été produit en Chine. "Indépendamment de la guerre commerciale, nous nous sommes organisés comme si la mondialisation allait se régionaliser et qu’il fallait fonctionner à l’intérieur de vastes ensembles", explique Frédéric Sanchez, le président du directoire de Fives.
Depuis 2008, la mondialisation change de nature. En début d’année, le magazine "The Economist" a trouvé un nouveau terme pour la décrire : la "slowbalisation". La croissance du commerce mondial, qui progressait deux à trois fois plus vite que le PIB lors de la décennie précédente, augmente depuis moins vite que ce dernier. En 2019, les échanges mondiaux ne devraient progresser que de 1,5 %, le pire chiffre depuis 2009, selon les prévisions de l’assureur-crédit Euler Hermes, et feront à peine mieux en 2020, avec + 1,7 % prévu.
[...]Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
source
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines