Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Moins efficace que prévu, le plan Ecophyto anti-pesticides revu (une nouvelle fois)

Intissar El Hajj Mohamed ,

Publié le

Dans un suivi du plan Ecophyto, le comité d’orientation stratégique (COS) s’est réuni au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. En effet, les résultats attendus sur la baisse de l'usage des pesticides sont loin d'être au rendez-vous.  

Moins efficace que prévu, le plan Ecophyto anti-pesticides revu (une nouvelle fois)
Ecophyto : de nouvelles mesures seront prises pour réduire l'usage des produits chimiques dans l'agriculture.

L’utilisation des produits phytopharmaceutiques a augmenté de 12% entre 2014 et 2016. Le constat a été fait ce vendredi 27 juillet au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, où les ministres de la Transition écologique, de la Santé, de l’Agriculture, et de l’Enseignement supérieur ont rassemblé le comité d’orientation stratégique et de suivi (COS) du plan Ecophyto.

Lancé en 2009 sous Nicolas Sarkozy, ce plan vise à réduire l’usage des produits chimiques agricoles de 50% en 2025, par rapport à 2008. Devant ce bilan insatisfaisant, les ministres ont examiné une version améliorée, II +, du plan.

Trois actions majeures seront ainsi déployées. Les 71 millions d’euros de crédit publique mobilisés chaque année cibleront ainsi principalement la recherche appliquée, le transfert de l’innovation, et le déploiement des collectifs d’agriculteurs. Egalement, les outils du Grand Plan d’Investissement - le plan de "transformation" du pays dévoilé le 25 septembre 2017 par le Premier ministre - seront exploités. Et enfin, 30 millions d’euros dans un programme prioritaire de recherche sont annoncés.

Ces initiatives s’ajoutent à d’autres. Une campagne nationale lancée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) mesure depuis le 25 juin la présence dans l’air de 80 pesticides dont le glyphosate, le fipronil, et le chlordécone. 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle