Moins de liquide et plus d'actions chez les gérants, montre l'enquête mensuelle de BAML

LONDRES (Reuters) - Les gérants ont réduit les liquidités et pris un peu plus de risque dans la composition de leurs portefeuilles, sur la foi du ton accommodant de la Réserve fédérale et de la trêve commerciale conclue par Washington et Pékin, montre l'enquête mensuelle de Bank of America Merrill Lynch (BAML).
Partager
Moins de liquide et plus d'actions chez les gérants, montre l'enquête mensuelle de BAML
Les gérants ont réduit les liquidités et pris un peu plus de risque dans la composition de leurs portefeuilles, sur la foi du ton accommodant de la Réserve fédérale et de la trêve commerciale conclue par Washington et Pékin, montre l'enquête mensuelle de Bank of America Merrill Lynch (BAML). /Photo d'archives/REUTERS/Bobby Yip

Suivant cette dernière, publiée mardi, la part des liquidités est tombée à 5,2% en juillet contre 5,6% en juin; elle reste relativement élevée si on la compare à la moyenne de 10 ans qui est de 4,6%.

En revanche l'allocation d'actions a augmenté de 31 points de pourcentage durant le mois, à une position surpondérée nette de 10%. Une proportion nette de 23% de gérants se déclaraient surpondérés sur les marchés émergents.

Les anticipations sur l'évolution des rendements obligataires étaient à leur niveau le plus bas depuis la faillite de Lehman Brothers en 2008.

Les investisseurs signalent qu'être long sur les emprunts d'Etat américains est le choix le plus fréquent pour la deuxième mois consécutif, avant les positions longues sur les valeurs technologiques américaines et celles sur les emprunts de sociétés en catégorie d'investissement.

Les conflits commerciaux restent la menace la plus évidente pour les marchés, et ce sur 15 des 17 dernières enquêtes, mais la proportion de ceux qui en font le risque principal a toutefois diminué, à 36% contre 56% en juin.

L'enquête a été menée du 5 au 11 juillet auprès de fonds gérant 598 milliards de dollars d'actifs.

(Josephine Mason; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS