Moins d'entreprises créées en septembre

Partager

Le nombre de créations d'entreprises a reculé en septembre pour le troisième mois consécutif. Au total, 26 885 entreprises ont été créées, soit 2,8% de moins qu'en août (27 658), selon les données corrigées des variations saisonnières, publiées aujourd'hui par l'Insee. Elles étaient déjà en repli en août (-0,2%) et juillet (-0,4%), chiffres révisés par l'Institut national de la statistique. Sur trois mois, le nombre cumulé de créations est en légère hausse (+0,3%) par rapport à l'an dernier.

Les industries agroalimentaires, les services aux entreprises et "l'éducation-santé-action sociale" sont les secteurs qui contribuent le plus à cette progression sur trois mois, observe l'Insee. Sur douze mois, le nombre de créations d'entreprises, en données brutes, s'établit à 334 913 entreprises, en hausse de 7,2%. Mais cette croissance tend à se tasser en comparaison aux +7,6% en août et +9,6% en juillet. D'autant que 2007 avait été une année remarquée avec ses 321 000 créations d'entreprises en hausse de 13%.

En un an, les croissances les plus fortes concernent les industries agroalimentaires (+48%), l'éducation-santé-action sociale (+15,5%), et les services aux entreprises (+11,1%).Dans les prochains mois, les créations d'entreprises pourraient encore se replier sous l'effet de la crise financière et de la raréfaction du crédit.

C. R.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS