Moindre croissance pour le bio
Les professionnels de l’aval de la filière bio sont toujours optimistes pour 2012, mais reconnaissent un ralentissement de la croissance du secteur depuis quelques mois.
Même en temps de crise, le marché des produits bio continue à progresser. Et affiche une croissance à faire pâlir n’importe quel secteur industriel : de + 3 à 5 % à fin septembre, selon les tendances communiquées par le Syndicat des transformateurs de produits biologiques (Synabio).
"Nous avons connu un coup de frein au deuxième trimestre, mais avec une reprise depuis, qui pourrait se confirmer sur la fin de l’année", explique Didier Pérréol, le vice-président du Synabio et PDG d’Ekibio, une des PME pionnière du secteur.
Il n’empêche. Même si les industriels affichent toujours un réel optimisme, le secteur connaît bel et bien un coup de frein dans sa progression. Il était jusque-là habitué à des augmentations de près de 10 % chaque année. "En temps de crise, les consommateurs font un arbitrage dans leur budget et c’est souvent l’alimentaire qui souffre", analyse Jean Verdier, le président du Synabio.
Recul des importations
Mais les professionnels assurent que la progression va se poursuivre. "Aujourd’hui un français sur deux consomme des produits bio, car de plus en plus conscient des bénéfices sur la santé et l’environnement", justifie Christophe Barnouin, PDG de Distriborg, le leader du secteur, qui souligne que "le nombre de magasins bio spécialisés continue à progresser, signe de la dynamique du secteur".
VOS INDICES
source
645.67 +3.14
Décembre 2022
Graines de soja - Etats-Unis
$ USD/tonne
137.8 +1.7
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
127.6 +0.95
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.51 − Lait liquide et crème de lait
Base 100 en 2015
Autre motif de satisfaction pour la filière : le recul des importations, grâce au développement progressif des exploitations agricoles converties en bio dans l’Hexagone. Les approvisionnements externes du secteur sont passés de 38 % en 2009 à 35 % en 2010 et 32 % en 2011, selon le Synabio.
Ces tendances sont particulièrement sensibles dans les secteurs du lait et des produits laitiers. Les approvisionnements en France sont passés respectivement de 74 % à 85 % et de 76 à 89 % entre 2010 et 2011.
SUR LE MÊME SUJET
Moindre croissance pour le bio
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir