Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Modulo Protect, à toute épreuve

Laurent Rousselle , , ,

Publié le

Modulo Protect, à toute épreuve
Les bâtiments modulaires de Modulo Protect sont conçus pour résister aux explosions et aux attaques chimiques.
© D.R.

Les personnels intervenant sur des sites en lien avec l’industrie chimique, la raffinerie de pétrole et de gaz ou encore dans des laboratoires sont particulièrement exposés aux risques d’explosion, d’incendie et d’infiltration de substances nocives. Mais les acteurs industriels ne sont pas les seuls menacés. Depuis deux ans, la série d’attentats terroristes qui a touché notre pays oblige les ambassades et les bâtiments gouvernementaux à mettre en place des solutions pour assurer leur sécurité. Nombre d’entreprises ont elles aussi révisé leurs règles de protection. Modulo Protect conçoit des bâtiments modulaires répondant à toutes les exigences de sécurité dans ce nouvel environnement.

La société alsacienne assure sur son site l’ingénierie, la préfabrication et l’intégration de l’ensemble des équipements nécessaires au confort et à la sécurité. Des matériaux à l’architecture de la structure en passant par les équipements spécifiques, la PME apporte une réponse sur mesure à tous les cahiers des charges. Ressemblant aux conteneurs utilisés dans le transport maritime, ses modules sont assemblés à partir de structures métalliques, de châssis de porte, de fenêtres… Ils comportent des sas anti-explosion, des isolations thermiques et phoniques et peuvent protéger contre les explosions, résister au feu et être rendus étanches aux vapeurs toxiques. Surpression, traitement de l’air, climatisation, détection de gaz, électricité, sanitaires, mobilier ergonomique, kitchenette sont quelques exemples d’équipements de protection et de vie pouvant y être intégrés. La fabrication prend en compte les normes en vigueur dans les domaines de la construction et de la sécurité, comme l’accessibilité PMR, la réglementation thermique 2012, les Eurocodes (neige, vent, parasismique).

Pour le client, la solution de préfabrication permet de réduire le temps de réalisation et de montage, mais aussi les coûts. Elle garantit de plus un minimum de risque à la livraison et au montage, les opérations de soudure susceptibles de provoquer des explosions étant réalisées sur le site alsacien. La phase de livraison est entièrement maîtrisée puisqu’elle est assurée par les mêmes équipes techniques qui ont participé, en amont, aux phases de tests et à l’assemblage des bâtiments. Enfin, les modules sont conçus pour accompagner l’évolution des demandes. Modulo Protect indique que tous ses bâtiments peuvent être modifiés en fonction des risques ou des cahiers des charges.

La PME créée en 2003 compte 25 collaborateurs. Son chiffre d’affaires en 2015 a représenté 6 millions d’euros. 

Principaux concurrents

  • Elliott (Royaume-Uni)
  • CarrOcéan (France)
  • Hunter Building (États-Unis)

Caractéristiques

  • Bâtiment modulaire sécurisé
  • Construction sur mesure
  • Protège contre les explosions, le feu, les vapeurs toxiques
  • Structure acier, panneaux en polyuréthane, en laine de roche
  • Intègre tous les types d’équipements de confort et de sécurité

Réagir à cet article

Usine Nouvelle N°3496-3497

Vous lisez un article de l’usine nouvelle N°3496-3497

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2016 de L’Usine Nouvelle

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle