Modeste hausse des exportations de vins & spiritueux français

PARIS (Reuters) - Les exportations de vins et spiritueux français ont limité leur hausse à 1% au premier semestre, pénalisées par la baisse des ventes de vins "tranquilles" de plus en plus concurrencés par les bouteilles du "nouveau monde" et d'Europe du Sud.
Modeste hausse des exportations de vins & spiritueux français

Entre janvier et juin, les exportations ont atteint 5,3 milliards d'euros, contre 5,2 milliards un an plus tôt, selon les chiffres publiés mercredi par la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS).

Les spiritueux ont vu leur ventes progresser de 4% pour un chiffre d'affaires de près de 1,8 milliard d'euros, grâce surtout aux performances du cognac (+5% en volume comme en valeur) et de la vodka (+6% et +4% respectivement).

Les grands noms du cognac, Hennessy (groupe LVMH), numéro un mondial du secteur, Martell (Pernod Ricard) et Rémy Cointreau profitent surtout d'une très solide dynamique aux Etats-Unis, qui compense les difficultés d'un marché chinois qui donne toutefois des signes d'amélioration.

Ces performances contrastent avec celles du vin dit tranquille, dont les volumes poursuivent leur baisse et dont la part de marché s'érode depuis quinze ans, passant de 25% en 2000 à 14% en 2015.

Au premier semestre, leurs exportations ont baissé de 2% en valeur, à 2,4 milliards d'euros, et de 3% en volume.

Le manque de volumes disponibles, qui renchérit artificiellement les prix, pénalise la compétitivité des produits français à l'étranger, déplore la FEVS.

Les vins sans appellation d'origine contrôlée sont les plus touchés, victimes de la concurrence des bouteilles du "nouveau monde" (Chili, Argentine, Australie), mais aussi d'Europe du Sud (Italie et Espagne).

Face à cette érosion, la fédération plaide pour une augmentation des surfaces plantées et de la production des vins d'entrée de gamme et pour l'ouverture de nouveaux marchés, là où les concurrents sont avantagés en matière de taxes.

Le Chili a obtenu une levée de taxes à l'importation en Chine, tandis que les vins français y sont taxés à 14% et les australiens à 8%.

"La faiblesse récurrente des disponibilités menace la compétitivité de nos entreprises ainsi que notre capacité à maintenir cette dynamique sur le moyen et long terme", souligne Christophe Navarre, président de la FEVS, dans un communiqué.

Les vins effervescents ont quant à eux poursuivi leur progression tant en volume qu'en valeur (+2% et +4% respectivement à 1,1 milliard d'euros), portés par les exportations de champagne (+5% et +4% respectivement) et les vins mousseux à appellation d'origine protégée.

(Pascale Denis, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

REMY COINTREAU

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS