Modernisation du dialogue social, Airbus, Total... les actus à suivre cette semaine

Les négociations autour de la modernisation du dialogue social reprennent entre les partenaires sociaux, Airbus dévoile ses résultats commerciaux pour 2014, le nouveau directeur général de Total Patrick Pouyanné auditionné par le Sénat… Voici les principaux événements à noter dans l'actualité de la semaine.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Modernisation du dialogue social, Airbus, Total... les actus à suivre cette semaine

Patrons et syndicats tentent de s'accorder sur le dialogue social

Le jeudi 15 et le vendredi 16 janvier, les négociations sur la modernisation du dialogue social reprennent entre les partenaires sociaux. Elles devaient initialement avoir lieu les jeudi 18 et vendredi 19 décembre et ont été repoussées, officiellement pour des problèmes d'agenda, mais en réalité car les positions des différentes centrales syndicales et patronales étaient encore trop éloignées pour imaginer parvenir à un accord.

Airbus au rapport

Ventes, commandes, livraisons… L'avionneur européen Airbus présente ses résultats commerciaux pour l'année 2014 le mardi 13 janvier. Le constructeur aurait dépassé son concurrent américain Boeing en terme de nombre de commandes reçues. Airbus aurait également battu son record de livraisons en 2014, selon des sources proches de l'entreprise.

Le nouveau patron de Total auditionné

Patrick Pouyanné, nouveau directeur général de Total qui a remplacé depuis le 22 octobre Christophe de Margerie à la tête du groupe pétrolier, passe le mardi 13 janvier en audition devant le Sénat dans le cadre de la loi sur la transition énergétique. Ce sera l'une de ses premières apparitions publiques depuis sa nomination. Jean-Bernard Levy, qui a pris la tête de l'énergéticien EDF fin novembre 2014, sera lui aussi auditionné par la chambre le mercredi 14 janvier.

Et aussi

L'examen de la loi Macron, présentée le mercredi 10 décembre 2014 en conseil des ministres, démarre devant la commission le lundi 12 janvier. Ce texte, qui vise à rétablir la confiance pour essayer de relancer tant bien que mal la croissance et l'activité en France, sera examiné par l'Assemblé nationale à partir du lundi 26 janvier.

A un an de la conférence Paris climat 2015 (COP21), la feuille de route de Solutions COP21, qui est constituée de différents temps forts tout au long de l’année à venir, sera dévoilée le mardi 13 janvier dans la capitale.

Retrouvez également l'agenda du numérique sur le site de L'Usine Digitale.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS