Moderna lance un essai clinique pour un vaccin à ARN messager contre le sida

L’entreprise de biotechnologie américaine Moderna, à l’origine de l’un des trois vaccins contre le covid-19 qui utilise la technologie d’ARN messager, lance un essai clinique pour un candidat-vaccin contre le VIH, enregistré ce 19 août. C’est la première fois qu’un vaccin de ce type est testé pour lutter contre le sida.

Partager
Moderna lance un essai clinique pour un vaccin à ARN messager contre le sida
La technologie à ARN messager qui a fait le succès des vaccins anti-Covid s'attaque au VIH.

Après le Covid-19, le sida. La technologie de vaccins à acide ribonucléique messager (ARNm) déployée par BioNTech (BNT162), CureVac (CvnCoV) et Moderna (mRNA-1273) contre le covid-19 va être utilisée pour lutter contre le VIH. ClinicalTrials, le site officiel dédié aux essais cliniques des National Institutes of Health (NIH) américains a enregistré le 11 août le lancement du tout premier essai clinique d’un vaccin à ARNm pour lutter contre le virus du sida.

Mené par Moderna, cet essai de phase 1, randomisé mais non en aveugle, concerne un échantillon de 56 personnes âgées de 18 à 50 ans non-infectées par le VIH et en bonne santé. Moderna entend, au bout d'environ 10 mois, pouvoir évaluer la sécurité de son candidat vaccin anti-VIH et à vérifier qu'il déclenche une réponse immunitaire – pas de démontrer son efficacité.

Des résultats encourageants

Moderna a prévu de tester deux versions de ce candidat-vaccin, mRNA-1644 et mRNA-1644v2-Core, auprès de quatre cohortes : deux recevront un mélange des deux versions, et deux autres recevront l'une ou l'autre. En avril dernier, l’entreprise américaine avait aussi évoqué travailler sur un autre candidat-vaccin contre le virus du sida, le mRNA-1574, rapporte Science Alert.

Pour qu’un vaccin anti-VIH soit efficace, la clé semble être de produire des anticorps neutralisants appelé « broadly neutralizing antibodies » (bNAbs). Un autre candidat-vaccin testé depuis février dernier par l'International AIDS Vaccine Initiative and Scripps Research utilise des composants de l'inoculation d'ARNm, mais le vaccin en lui-même n’est pas à ARNm. Un certain degré de réponse immunitaire a été observé, mais la protection contre l'infection par le VIH n'a pas été suffisamment importante.

Contrairement aux vaccins classiques, les vaccins à ARNm n’utilisent aucun agent infectieux mais l’injection d’un ARN messager synthétique transmis aux cellules du patient pour qu'elles produisent des fragments de protéines spécifiques qui se trouvent à la surface du virus cible afin de lutter contre le véritable virus dès qu’il infecte l’organisme. Moderna espère que cette technologie sera plus efficace à produire des bNabs.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS