Moderna va construire un site à Montréal pour produire cent millions de doses de vaccin à ARNm par an

L'usine sera capable de produire jusqu'à cent millions de doses de vaccin à ARNm par an contre le Covid-19 ou d'autres infections respiratoires. Démarrage prévu pour la fin de l'année 2024.

Partager
Moderna va construire un site à Montréal pour produire cent millions de doses de vaccin à ARNm par an
Moderna va construire une usine à Montréal.

Après plusieurs mois d’incertitudes, la future usine canadienne de Moderna sera finalement construite à Montréal, ont communiqué la biotech et le gouvernement canadien, lors d'une conférence de presse. L’accord de principe entre le Canada et Moderna avait été annoncé dès le mois d'août 2021. La construction devrait démarrer dès cette année, avec une mise en service espérée pour la fin de l’année 2024.

Le futur site sera capable de produire jusqu’à 100 millions de doses de vaccins à ARNm par an. Si Moderna est connue pour son vaccin contre le Covid-19, le site devra être capable de produire des vaccins à ARNm contre différentes infections respiratoires telles que la grippe traditionnelle ou le virus respiratoire syncytial. La biotech a annoncé récemment son souhait de développer un vaccin capable de prévenir plusieurs infections.

Le gouvernement canadien entend faire de ce site un projet emblématique pour son indépendance sanitaire et sa capacité à faire face à de futures pandémies. « C’est une bonne nouvelle pour le Québec et pour le Canada en général », s’est félicité Justin Trudeau, Premier ministre du Canada. Le site de la biotech pourrait représenter une locomotive pour la biotech canadienne. « Nous souhaitons contribuer à l’écosystème de recherche et de production dans l’industrie des sciences de la vie », a projeté Justin Trudeau.

Moderna étend son réseau de production

Pour Moderna, ce projet d’usine vise à renforcer son réseau de production naissant. Alors que la biotech ne disposait jusqu’à récemment d’aucun produit sur le marché, elle doit faire face à la nécessité de développer son outil industriel pour faire face aux commandes de doses de rappel et à la concurrence de géants déjà établis, comme Pfizer.

Pour ce faire, la biotech noue des partenariats sur différents continents. Moderna a ainsi annoncé un partenariat sur dix ans avec l’Australie, pour y installer un futur site de production d’ici à fin 2024, à l’instar de celui noué avec le Canada. La biotech américaine vise également des marchés émergents et va ouvrir une usine au Kenya.

En Europe, Moderna s’appuie sur la CDMO suisse Lonza, avec laquelle elle a signé un partenariat à long terme, pour produire son vaccin à ARNm contre le Covid-19.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS