Modération salariale dans l’industrie au deuxième trimestre
Comme chaque trimestre, l’Insee publie une batterie d’indicateurs concernant le temps de travail, le taux d’activité et l’évolution des salaires dans tous les secteurs de l’économie. La lecture du document fournit des indications sur l’évolution des salaires mensuels de base, notamment dans l’industrie.
Le rythme de croissance trimestrielle a été divisé par deux par rapport au deuxième trimestre de 2008. L’indice des salaires mensuels de base a progressé de 0,5 % entre avril et juin 2009 ; il avait progressé de 0,9 % un an plus tôt.
VOS INDICES
source
En revanche, ce qui ne change pas, c’est la relative homogénéité des évolutions, quelle que soit la catégorie socio professionnelle. Les évolutions sont homogènes. En termes de revenus, la conclusion doit toujousr être relativisée car les autres formes de rémunération (avantages en nature) sont souvent distribués de façon inégalitaire.
Sur un an, la variation est comprise entre 2 % pour les employés et 2,1 % pour les ouvriers et les professions intermédiaires. Ces performances sont comparables à celle de l’ensemble de l’économie. Autrement dit, l’industrie ne pâtit pas d’une hausse des coûts salariaux qui pourrait la pénaliser.
Christophe Bys
Et vous, de combien votre salaire a-t-il augmenté ?
Témoignez ici…
Les données sur fonds vert concernent l’industrie
La note complète de la Dares est consultable ici
1Commentaire
Réagir