Modération salariale dans l’industrie au deuxième trimestre

Les données de la Dares montre que le salaire mensuel de base a peu augmenté dans l’industrie au 2e trimestre. Rien d’étonnant à l’heure du chômage et de la modération des prix.
Partager
Modération salariale dans l’industrie au deuxième trimestre

Comme chaque trimestre, l’Insee publie une batterie d’indicateurs concernant le temps de travail, le taux d’activité et l’évolution des salaires dans tous les secteurs de l’économie. La lecture du document fournit des indications sur l’évolution des salaires mensuels de base, notamment dans l’industrie.

Le rythme de croissance trimestrielle a été divisé par deux par rapport au deuxième trimestre de 2008. L’indice des salaires mensuels de base a progressé de 0,5 % entre avril et juin 2009 ; il avait progressé de 0,9 % un an plus tôt.

En revanche, ce qui ne change pas, c’est la relative homogénéité des évolutions, quelle que soit la catégorie socio professionnelle. Les évolutions sont homogènes. En termes de revenus, la conclusion doit toujousr être relativisée car les autres formes de rémunération (avantages en nature) sont souvent distribués de façon inégalitaire.

Sur un an, la variation est comprise entre 2 % pour les employés et 2,1 % pour les ouvriers et les professions intermédiaires. Ces performances sont comparables à celle de l’ensemble de l’économie. Autrement dit, l’industrie ne pâtit pas d’une hausse des coûts salariaux qui pourrait la pénaliser.

Christophe Bys

Et vous, de combien votre salaire a-t-il augmenté ?
Témoignez ici…


Les données sur fonds vert concernent l’industrie

La note complète de la Dares est consultable ici

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS