Modélisation de la production de nanofils

L'UNIVERSITÉ DE LUND applique le logiciel de modélisation Femlab à la croissance cristalline de nanostructures d'arséniure de gallium.

Les nanofils d'arséniure de gallium (GaAs) sont pressentis pour les connexions de la prochaine génération de circuits intégrés. Encore faut-il être capable de maîtriser le processus de fabrication de ces éléments à l'échelle de 10 nm. C'est tout l'intérêt des travaux réalisés par l'équipe de Stig Stenström de l'université de Lund, en Suède. Son équipe a en effet développé avec Comsol, fabricant suédois des logiciels de modélisation multiphysique Femlab, un modèle de croissance de nanofils de GaAs. « Les simulations réalisées dans ce cadre montrent que le mécanisme de croissance mis en oeuvre diffère du principe généralement admis jusque-là », explique Jean-Marc Petit, de Comsol France.

Les chercheurs sont ainsi parvenus à la conclusion que les nanofils de GaAs sont produits par un mécanisme de diffusion des atomes de gallium et d'arsenic (phase gazeuse) vers des nanoparticules d'or préalablement déposées sur un substrat. C'est seulement alors que commence la croissance cristalline (phase solide). Auparavant, les chercheurs pensaient que le procédé passait par une phase liquide, à savoir la formation de gouttes sur les nanoparticules d'or.

Outre ces travaux sur les nanofils semi-conducteurs, Comsol propose d'appliquer Femlab à d'autres développements. Notamment dans de futurs systèmes de filtration pour des applications médicales, des voiles solaires ou encore des éléments de structure d'organes artificiels.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS