Dans la chronique Mobil'Idées, on passe en revue les idées qui font bouger les transports et la mobilité. Ce mardi, on s'interroge sur le retard français en matière de train hydrogène.
Olivier Cognasse
\ 09:00
Olivier Cognasse
\ 09:00
La France a la chance d’avoir sur son sol le précurseur du train à hydrogène. Le constructeur français Alstom a été le premier industriel à développer un tel train dans son usine de Saltzgitter, en Allemagne. Dès 2018, et pendant 530 jours, deux trains Coradia i-Lint ont circulé sur une ligne de Basse-Saxe. A partir de 2022, 14 trains à piles à combustible circuleront en service commercial sur une ligne complète de ce Land pour l’opérateur de transport allemand LNGV. Et Fahma, filiale de RMW, a commandé, en 2019, 27 trains pour la région du Taunus qui doivent commencer à rouler l’an prochain. En 2020, le Coradia i-Lint a également été testé avec succès en Autriche et aux Pays-Bas. En Italie, FNM le principal groupe de transport de Lombardie a commandé fin novembre 2020 six trains (avec une option pour huit trains supplémentaires), dont les livraisons commenceront dans trois ans.
Et en France ?
[...]Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
Titulaire d’une maîtrise d’Information et Communication et d’une licence d’Histoire, Olivier a rejoint la rédaction de l’Usine Nouvelle en 2008. Chef du service Environnement – Energie – Transport – Santé – Chimie et Agro-alimentaire, pendant sept ans (2013 -2020), il a choisi en 2021 de devenir grand reporter en charge de l’environnement, des utilities, des mobilités et des industries ferroviaire et navale.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau
Abonnez-vous et :