Mobilité hydrogène : Plastic Omnium et McPhy Energy s'allient pour optimiser le remplissage des réservoirs

Plastic Omnium et McPhy Energy ont annoncé le 6 mai avoir conclu un partenariat technologique dans l'hydrogène. Objectif : améliorer le système de remplissage du réservoir et réduire le temps de recharge.

Partager
Mobilité hydrogène : Plastic Omnium et McPhy Energy s'allient pour optimiser le remplissage des réservoirs
Le partenariat entre Plastic Omnium et McPhy permettra de proposer des solutions clé en main, notamment dans le domaine des bus à hydrogène

Faire le plein d'hydrogène n'est pas aussi simple qu'avec de l'essence. L'équipementier automobile Plastic omnium, qui s'est lancé dans les réservoirs à hydrogène et les piles à combustible, et McPhy Energy, spécialiste des électrolyseurs et des stations de recharge, ont annoncé le 6 mai avoir signé un partenariat technologique sur le sujet..

Cette collaboration vise notamment à mettre au point de nouveaux protocoles de remplissage entre les stations hydrogène et les réservoirs haute pression – jusqu’à 700 bar - mis au point par Plastic Omnium. Objectif : réduire significativement le temps de recharge en hydrogène des prochaines générations de véhicules.

Optimiser le protocole de remplissage

« Le remplissage haute pression est un processus complexe », explique Marc Perraudin, directeur général de Plastic Omnium New Energies. « Passer de 0 à 700 bar génère un échauffement important du réservoir. Pour des raisons de sécurité, il faut donc appliquer un protocole de remplissage, qui détermine plusieurs cycles de remplissage lors du passage à la station. »

Actuellement, l’application de ce protocole nécessite 4 minutes pour remplir le réservoir d’un véhicule léger. « Nous pouvons faire mieux ! », clame Marc Perraudin. « Le protocole peut être optimisé. »

Le partenariat avec McPhy permettra de mettre au point des équipements pour établir de nouveaux protocoles de remplissage. Les deux sociétés vont travailler sur deux points : l’interface entre la station de recharge et le réservoir en améliorant les valves, et la création de réservoirs « intelligents », capables de transmettre certaines informations clés à la station.

Des réservoirs communicants et une solution logicielle

« L’idée que nous avons avec McPhy est de mettre au point des réservoirs plus communicants, en intégrant davantage de capteurs de température et de pression, et de créer une solution logicielle qui exploitera ces données en temps réel pour gérer le processus de remplissage », précise Marc Perraudin. Ces capteurs pourront être placés en surface ou à l’intérieur du réservoir. Le calendrier pour la mise au point des premiers prototypes n’est pas encore arrêté.

L’accord avec McPhy englobe également un volet commercial, notamment dans les solutions pour les bus ou les camions à hydrogène. « D’ici à ce que les véhicules particuliers à hydrogène se généralisent, le plus gros du marché sera du côté des véhicules lourds. Les collectivités locales sont de plus en plus friandes de cette technologie pour leurs bus », pointe Marc Perraudin. « Notre accord avec McPhy nous permet également de proposer des solutions clé en main, qui intéressent beaucoup ces acteurs. »

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS