Mobilité hydrogène, mini-usine médicale, composites thermoplastiques… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

Partager
Mobilité hydrogène, mini-usine médicale, composites thermoplastiques… les innovations qui (re)donnent le sourire

Michelin et Faurecia s’associent autour de l'hydrogène

C’est l’association de deux géants de l’automobile : le pneumaticien Michelin et l’équipementier Faurecia lancent une co-entreprise dédiée au développement des systèmes de piles à hydrogène . Michelin apportera sa filiale Symbio, acquise en février dernier et dédiée aux piles à hydrogène ainsi que des activités de R&D et de production. Faurecia, quant à elle, fournira son expertise technologique dans la pile à combustible développée grâce à un partenariat noué en 2017 avec le CEA.

Une mini-usine de fabrication de médicament

Lauréate du prix de la réalisation exemplaire lors de la dernière édition de Global Industrie, EOL est un dispositif médical qui permet la fabrication d’un médicament à domicile pour les patients atteints de mucoviscidose . Le patient élabore son traitement, qui a une durée de vie de trente minutes, en chargeant dans cette « mini-usine » une cassette stérile et des flacons de réactifs. Le dispositif est conçu pour offrir une parfaite sécurité au patient.

Oracle, pour miniaturiser les moteurs ioniques

L’institut de combustion aérothermique réactivité environnement (Icare) et la start-up Exotrail, ont officialisé leur laboratoire commun. Baptisé Oracle, il se penchera principalement sur la miniaturisation des moteurs ioniques. Deux pistes seront étudiées : l’adaptation du champ magnétique et la géométrie des moteurs à effet Hall.

Hexcel et Arkema misent sur les composites thermoplastiques

Le spécialiste des matériaux composites Hexcel et le chimiste français Arkema ont annoncé l’ouverture d’un centre de recherche commun pour le développement de pré-imprégnés thermoplastiques. L’objectif est d’associer le savoir-faire de l’entreprise américaine dans le domaine des fibres de carbone et l’expertise du chimiste dans le domaine des résines thermoplastiques techniques haut de gamme.

Un préhenseur tout en délicatesse

Des chercheurs du MIT se sont inspirés des réalisations en origami pour mettre au point un préhenseur polyvalent . S’appuyant sur une structure interne déformable, le dispositif est capable d’attraper des objets les plus hétéroclites comme une bouteille de vin, une banane ou encore un drone.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS