Mobilité électrique : les Français ont une carte (techno) à jouer

Objet d'une "éternelle émergence", le véhicule électrique, jugé prometteur puis oublié, est aujourd'hui l'objet d'un regain d'intérêt, notamment pour des usages déterminés, comme les courts trajets en ville. Cette renaissance s'accompagne d'un foisonnement technologique. La bataille entre constructeurs pour conquérir ce marché désormais en croissance rapide se manifeste par des dépôts de brevets tous azimuts. Une analyse signée Long Nguyen-Dinh, directeur études & analyses économiques de France Brevets.

Partager
Mobilité électrique : les Français ont une carte (techno) à jouer

Le marché des véhicules électriques devrait croître de 14 % par an au cours des sept prochaines années, selon Navigant Research. Si les véhicules électriques hybrides (HEV) couvrent aujourd’hui plus des deux tiers de ce marché, la part des véhicules hybrides rechargeables (PHEV) et des véhicules électriques à batterie (BEV) devrait représenter un peu moins de la moitié d’ici 2020.

Cette tendance s'accompagne, en toute logique, d'intenses efforts de R&D. L'analyse des brevets du secteur donne un bon aperçu des dynamiques à l'œuvre.

Le Japon est le principal titulaire de brevets en matière de véhicules électriques (51 % des inventions), loin devant l’Europe (11 %) et les Etats Unis (9 %).

Les acteurs japonais, et notamment Toyota, disposent sans surprise d'une position forte. L'industrie française a néanmoins une carte à jouer.

Ainsi, le constructeur Toyota dispose aujourd’hui du plus grand portefeuille de brevets (>2 100 inventions), loin devant General Motors et Ford (moins de 300 chacun) ; de même pour l’entreprise japonaise Panasonic (>1 400) devant Bosch (~200). Les portefeuilles de brevets d’autres sociétés japonaises comme Huyndai Motor se caractérisent par une forte concentration de leur couverture géographique sur leur territoire national.

A noter que Nissan dispose également d’un large portefeuille de plus de 1 200 brevets délivrés et de demandes de brevets, et le Groupe Bolloré, à travers ses filiales Avestor/Bathium et Batscap, dispose également de brevets dans les véhicules électriques. Plus récemment, Renault, SB Limotive (Joint Venture entre Bosch et Samsung SDI), Volkswagen et Tesla ont été plus actifs dans le dépôt de brevets.

Long Nguyen-Dinh

Directeur Études & Analyses Économiques,
France Brevets.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS