Mobilité aérienne urbaine : Innov'ATM à la manœuvre pour un projet européen de démonstration à grande échelle

Faire cohabiter dans l'espace aérien des drones, des taxis volants et autres concepts de mobilité aérienne urbaine de nouvelles générations avec les aéronefs traditionnels, tel est l'enjeu du nouveau projet européen TindAIR, conduit par la start-up toulousaine Innov'ATM, un spécialiste de l'optimisation des flux aériens. Premières démonstrations attendues dans le ciel français dès 2022.

Partager
Mobilité aérienne urbaine : Innov'ATM à la manœuvre pour un projet européen de démonstration à grande  échelle
TindAIR compte lancer dès 2022 des démonstrations à grande échelles de mobilité aérienne urbaine combinant drones, taxis volants et aéronefs traditionnels dans le ciel de Toulouse et de Bordeaux.

Le projet de R&D TindAIR, pour Tactical INstrumental Deconfliction And in flight Resolution, vient de décrocher 3,27 millions d'euros de l'Union Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, au titre d'un appel à projet SESAR (Single European Sky Air Traffic Management Research). A sa tête, la société Innov'ATM, une startup toulousaine de 24 salariés, spécialisée dans le développement de solutions d'optimisation des flux aériens. « L'objectif est de pouvoir tester et valider un système intelligent de gestion qui permette à la fois de détecter les éventuels conflits entre appareils, notamment les rapprochements dangereux ou illicites, de générer des alertes et de proposer des résolutions de conflits », explique Stéphane Bascobert, co-fondateur, avec Amine Karray, d'Innov'ATM.

Des démonstrations dans le ciel de Toulouse et Bordeaux dès 2022

Le calendrier est serré. Les partenaires de TindAir ont prévu d'organiser dès 2022 une série de démonstrations à grandes échelles couvrant divers cas d'usages représentatifs et opérationnels, combinant des aéronefs avec et sans pilote. Au programme : le transport de médicaments entre deux établissements de santé et de personnes, sur la base de scénarios prenant en compte des cas extrêmes, tels que la saturation du trafic aérien sur le secteur ou des besoins d'atterrissage en urgence. Plusieurs zones urbaines et périurbaines de villes françaises, dont Toulouse et Bordeaux, ont été retenues pour ces premières démonstrations.

« L'enjeu à terme est de jeter les bases des futurs standards internationaux de réglementation pour le déploiement de véhicules aériens sans pilote en milieu urbain. Nous devons pour cela démontrer que l'acceptation de ces nouveaux modes de mobilité aérienne y est possible tout en assurant la sécurité et la protection des personnes et des biens », souligne le chef d'entreprise.

Un consortium de 11 laboratoires et entreprises

Pour développer les briques technologiques nécessaires, TindAir s'appuie sur un consortium de 11 partenaires, des laboratoires et entreprises basés en France, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni. Le projet peut notamment compter sur l'expertise d'Innov'ATM. La startup est devenue en quelques années une référence dans le développement d'algorithmes complexes dédiés au calcul et à l'optimisation de trajectoires aériennes, avec la mise au point de suites logicielles d’automatisation et d'optimisation du trafic aérien à l’approche des infrastructures aéroportuaires, sur les zones de roulage et au décollage. La société s'adresse aussi depuis peu aux opérateurs de drones, avec Drone Keeper, une plateforme qui permet de préparer les missions, en intégrant des cartes interactives et l'ensemble des contraintes administratives.

Toujours côté français, TindAIR pourra aussi compter sur les équipes toulousaines de Rockwell Collins pour les aspects communications sol-bord, sur celles de la filiale d'Airbus, Apsys, pour les aspects analyse du risque et cybersécurité, sur l'Onera et son engagement dans les drones de grandes dimensions, sur la société de conseils Skybirdsview, à Bordeaux, spécialisée dans le design et l'architecture de solutions par systèmes autonomes et sur le soutien du pole de compétitivité Aerospace Valley.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS