Technos et Innovations

Mobilisation pour la « voiture propre »

, , , ,

Publié le

Les annonces gouvernementales se multiplient pour lutter contre la pollution automobile. Les pouvoirs publics débloqueront 38,5 millions d'euros supplémentaires sur cinq ans pour de la recherche sur le véhicule propre, s'ajoutant aux 16 millions d'euros d

Dès 2004, l'augmentation de la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) du gazole acheté par les particuliers permettra de financer le développement des infrastructures ferroviaire, notamment pour le ferroutage. D'autres mesures sont à l'étude, comme la création d'une taxe fiscale favorisant les véhicules émettant peu de gaz à effet de serre. L'objectif affiché est de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d'origine automobile d'ici 2050.

Ces mesures seront-elles suffisantes pour dynamiser le développement du véhicule propre de demain ? Rien est moins sûr. Les investissements que devront consentir les industriels pour maîtriser le sujet sont énormes. Que se soit pour la mise au point de la pile à combustible ou d'autres moyens de stockage de l'énergie électrique à bord des véhicules, des moteurs hybrides (combinant moteurs thermiques et électriques) ou encore celle des réseaux de distribution de ces énergies de substitution.

De leur côté, les utilisateurs sont encore loin d'être convaincus par les mesures d'incitation fiscales. Le nombre de « voitures propres » ne dépasse pas les 220000 unités dans l'Hexagone, sur un parc de près de 29 millions de véhicules particuliers. Le constat est identique pour les flottes d'entreprises.

La route risque donc d'être encore longue et difficile vers le véhicule propre.

Jean-Pierre JOLIVET

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte