Mobilisation des entreprises face au Covid-19, hydrogène vert, réduction des déchets plastiques.. Sept bonnes nouvelles pour débuter la semaine

Publié le

Les bonnes nouvelles de la semaine sont rythmées par les entreprises qui jour après jour se mobilisent pour faire face au Covid-19, mais pas que ! C'est l'heure de nos traditionnels rendez-vous du lundi matin.

Mobilisation des entreprises face au Covid-19, hydrogène vert, réduction des déchets plastiques.. Sept bonnes nouvelles pour débuter la semaine
La production de gel hydroalcoolique a débuté le 15 mars dans l'usine Diro de Saint-Jean de Braye (Loiret).
© LVMH

Tereos, Pernod Ricard... Comment l'agroalimentaire se mobilise pour produire du gel hydroalcoolique

Le géant sucrier français Tereos a annoncé que cinq de ses distilleries vont désormais produire du gel hydroalcoolique. Le groupe entend produire 11 000 litres par semaine qu'il remettra directement aux agences de santé régionale. Pernod Ricard a, de son côté, annoncé mettre à disposition ses stocks d'alcool pur.

[Vidéo] La fabrication de gel hydroalcoolique débute dans une usine Dior près d’Orléans

Les salariés de l’usine Christian Dior de Saint-Jean de Braye (Loiret) se sont mobilisés, depuis dimanche 15 mars, pour adapter l’usine afin de fabriquer du gel hydroalcoolique. Il sera livré dès ce 17 mars à l’APHP Hôpitaux de Paris, puis dans toute la France.

[Covid-19] Pour créer masques, gels et respirateurs, les makers et fablabs français se coordonnent

Bricoleurs, adeptes d’impression 3D, chimistes… Les makers et les fablabs français s’organisent pour apporter leur aide dans la lutte contre la pandémie.  

CMA-CGM, Saint-Gobain, Volkswagen... Ces entreprises qui font des dons de masques

Face à la pénurie de masques disponibles pour les personnels soignants en France, des entreprises et filières puisent dans leurs stocks pour en faire don. Revue (non exhaustive) des initiatives solidaires.

Les écoles Epitech lancent une task force pour aider gratuitement les entreprises en télétravail

Face à la pandémie de coronavirus, le réseau d'écoles spécialisées dans l'informatique mobilise ses étudiants aux quatre coins de la France pour conseiller les entreprises sur les bonnes pratiques en matière de télétravail.

Un pacte européen pour réduire les déchets plastiques

Signé le 6 mars, à Bruxelles, par 70 acteurs, l’European plastics pact vise à réduire les déchets en polymères dans l’environnement. Aux côtés des représentants de quatorze États, dont la France, et de deux ONG, les industriels se sont engagés à une meilleure gestion du cycle de vie des emballages et produits à usage unique. 

De l'auto-production d'hydrogène vert chez Michelin

Michelin va accueillir une station hydrogène sur le parking de son usine de Vannes (Morbihan). Cette station hydrogène, qui entrera en service fin 2020, devrait permettre d'éviter l'émission de quelque 250 tonnes de CO2.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte