L'agenceur de magasins Apia vient d'être placé en redressement judiciaire. Cette société de 210 personnes souffre de la baisse des investissements dans la distribution et son dirigeant soupçonne des irrégularités comptables.
Le spécialiste du mobilier de magasins et de l'enseigne lumineuse Apia vient d'être placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Bourges (Cher). La mesure s'accompagne d'une poursuite d'activité de deux mois, jusqu'à début décembre.
La société, qui emploie 210 salariés à Vierzon (Cher), Selles-Saint-Denis (Loir-et-Cher) et Bois-Colombes (Hauts-de-Seine), subit une baisse de commandes liée au ralentissement des investissements des distributeurs. Après un exercice 2012 clos avec un chiffre d’affaires de 42 millions d'euros, Apia group a bouclé 2013 avec un total de 33 millions. Les premiers trimestres de 2014 sont décevants, selon le dirigeant, Philippe Asselin.
Ce dernier laisse entendre que son entreprise aurait subi des irrégularités comptables. "J'ai découvert une situation très difficile fin juillet. J'ai été trompé", raconte-t-il à usinenouvelle.com. La direction financière de la société a été "réorganisée", dit-il. Une plainte a même été déposée au parquet de Bourges.
Crise sévère en 2009
Cette situation crée un climat de "colère" dans cette entreprise. Dans les colonnes du journal Le Berry Républicain, les syndicats estiment que leur entreprise subirait un trou de 13 millions d'euros, un chiffre que ne confirme pas le PDG.
Pour autant, Apia dispose de belles références. Cette PME a notamment équipé les Mac Donald's avec de nouveaux meubles de jeux ou encore les 90 centres commerciaux d'Unibail en Europe avec des tables d'orientation équipées de puces RFID.
Philippe Asselin a déjà traversé une crise sévère en 2009, et il garde "bon espoir" de relancer sa société et de sauver un maximum d'emplois.
Stéphane Frachet
Stéphane Frachet couvre l'actualité des départements du Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret pour L'Usine Nouvelle.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau