L'Usine Auto

Mobiles : Microsoft s'allie à Deutsche Telekom

, , ,

Publié le

Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, avait laissé entendre à la presse britannique qu'il allait annoncer des partenariats lors de son keynotes au salon Cebit de Hanovre. Il a tenu parole.

En fin de conférence, le bouillant homme d'affaires a appelé de sa voix tonitruante le PDG de Deutsche Telekom, Ron Zommer. Les deux PDG ont alors annoncé conjointement un partenariat d'envergure portant sur la création d'une plate-forme matérielle et logicielle destinée à offrir un portail de services mobiles à haute valeur ajoutée, baptisé T .Net.

L'ouverture du portail est prévue en avril. Ce dernier s'appuiera sur des liaisons GPRS, en attendant l'arrivée de l'UMTS, et la plate-forme .Net de Microsoft.

T.Net sera gérée par T Systems, une des divisions de Deutsch Telekom.

Du côte des terminaux clients, la division T Mobile proposera des téléphones intelligents, assistants numériques et autres appareils pilotés par les systèmes d'exploitation de Microsoft (pocket pc 2002 phone edition notamment). Ce qui marque l'arrivée de produits directement concurrents des principaux fournisseurs de téléphones mobiles à commencer par Nokia. Le partenariat prévoit même la commercialisation de mobiles co-brandés ?T Mobile et Microsoft'.

Au premier rang des nouveaux services figureront notamment un accès aux messageries hotmail, et aux autres services de MSN.

« Nous allons former une dream team dans le domaine de la convergence des services mobiles rendus possibles par la montée en puissance de la bande passante» s'est enthousiasmé Ron Zommer. « Avec 67 millions de clients dans le monde, Deutsche Telekom veut être numéro un en Allemagne et en Europe dans ce domaine ».

Steve Ballmer, qui avait préalablement annoncé le soutien de .Net par SAP, a quant à lui décroché deux alliés de poids pour sa plate-forme. Il marqué un point vis-à-vis du clan Java emmené par IBM et Bea, et fait un pas important sur le terrain de la téléphonie mobile : Un marché où il n'avait pas percé jusqu'ici.

David MAUME, au Cebit

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte