[Mobil'Idées] Pourquoi Volkswagen et l’Allemagne défendent des normes d’émission de CO2 plus sévères pour les futurs véhicules
Dans la chronique Mobil’Idées, on passe en revue les idées qui font bouger la mobilité. Cette semaine on s’intéresse à l’intense campagne de lobbying en amont de la présentation des nouveaux objectifs européens de réduction des émissions de CO2 pour l’automobile. Contre toute attente, l’Allemagne soutient désormais un scénario de réduction drastique.
Longtemps, les constructeurs allemands n’ont pas été de fervents partisans de la voiture électrique. On se souvient des propos du patron de la R&D de BMW Klaus Frölich en 2018, soulignant le manque d’appétit des consommateurs pour les véhicules électriques, et vantant les bienfaits des diesels de dernière génération. Le patron de Volkswagen Herbert Diess, nommé après le scandale du dieselgate, n’imaginait pas lui non plus à l'époque une disparition rapide du diesel et ne voyait l’électrique s’imposer qu’à moyen terme et uniquement pour les plus petits modèles.
Les dirigeants politiques allemands ont relayé au niveau européen la position de leurs industriels, à tel point qu’on les a accusés d’être de dévoués lobbyistes des constructeurs automobiles.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source